kfranc01

Réparation sur Mélaminé

Bonjour à tous.

Je suis enquiquiné par deux portes de ma cuisine, que j'ai faite il y a une dizaine d'années.

Les charnières des portes les plus sollicitées (poubelle et sous évier) ne tiennent plus; et résistent à mes tentatives de réparation.

En fait, le bois au niveau des vis de fixation des charnières, donc à l'intérieur des caissons; est délité et plus rien ne tient.

L'an passé, j'avais rebouché avec de la résine UV; et revissé. Cela vient de relâcher.

Est-que quelqu'un a une astuce pour faire une réparation durable dans ces satanés panneaux mélaminés ?

Voila.

?

3 réponses

Didier

Avec des inserts à visser, tu peux fixer sur un diamètre plus gros dans le bois.

etiennedesthuilliers

bonjour
la paille de votre mélaminé se délite
redonner de la cohésion en mettant de la cyanolite fluide a celle ci va donner un support stable a vos vis
reboucher avec un mastic époxyde et remettez vos vis en perçant un avant-trou
le plus souvent je remet de la cyano je remet mes vis aussitôt et remet de la cyano sur les vis cela les colle mais ce n est pas grave la cyano perd ses qualités à la chaleur et il est possible donc de les redémontrer ultérieurement

kfranc01
( Modifié )

Bonsoir

J'ai fait aussi l'essai avec rebouchage mastic époxyde, cela a tenu pas très longtemps, la résine UV que j'ai mis après a tenu plus longtemps. Mais pas pensé à consolider le mélaminé à la cyanolite.

Je viens d'essayer le coup du bouchon de Copeaux d'aronde; ça a l'air de tenir. Comme j'ai d'autres portes ou le problème est en train d'arriver; je vais déposer les vis, consolider le mélaminé à la cyanolite et coller les vis pour plus qu'elles prennent de jeux en préventif.

Un grand merci pour ta réponse et ton temps.

Timothée Delay
( Modifié )

ne pas utiliser de mélaminé ?

non, sinon tu peux faire un bouchon en massif, plutôt bois tendre,(une planche de palette/du pin ou sapin) avec une paire de mèches à bouchonner. collés dans le trou avec de la colle vinylique (colle à bois classique)
si tu n'as pas accès à la mèche à bouchonner, tu peux surement trouver du tourillon lisse au mètre en gsb, et percer au même diamètre.

Mis à jour
kfranc01

Un grand merci pour l'idée. J'ai des mèches à bouchonner, et des tas de chute de mélèze, je vais tenter le coup.