EtienneVR

Presse à cadre

Bonjour ! Avant de me lancer dans la fabrication d’une presse à cadre inspirée de celle présentée sur YouTube par « Astuces Design - Apprendre l'Ébénisterie » et avoir lu les commentaires plutôt critiques, j’aimerais avoir vos avis sur le sujet. Je poste donc à la fois le plan que j'ai réalisé sur SketchUp dans « Plans » et la question dans « Questions » ! Merci d’avance de votre retour, cordialement.

Mis à jour
?

1 réponse

Clément CLARISSE

Bonjour Étienne,

À moins d'utiliser du contreplaqué, je vous déconseille vivement et même fortement de la faire en bois, ça va éclater comme des bûches...

EtienneVR

Merci de votre retour. je pense que vous pointez un risque important. J'envisageais d'utiliser du frêne pour profiter de sa relative souplesse due à ses fibres longues, propriété de jadis exploitée pour les lances, les brancard, les rayons de roue et les manches d'outils. Après votre mise en garde, je vais me remettre ne question, à commencer par les cales de blocage, car l'entaille en V est effectivement une "amorce de rupture" qui ne demande qu'à prospérer. Je vais toutefois faire un essai en plaçant la fibre perpendiculairement à la force exercée et observer son comportement. Préalablement, j'usinerai, avant la découpe du V, un percement de Diam 8 à sa base (j'ai oublié de le dessiner). L'idéal serait de mesurer au dynamomètre la force exercée et de la noter lorsque le point de rupture est atteint. Pour les autres pièces, le problème me parait moins sensible. Je vous tiens informé de la suite. Bien cordialement.