Artaga

Fourniture de tiers-point

Bonjour à toute la communauté,
J'ai récemment découvert le plaisir d'utiliser une scie à queue d'aronde très bien affutée par mon prédécesseur. Comme les ciseaux et rabots il va falloir passer le pas et se former. Pour mes "grandes" scies à déligner et tronçonner j'ai acheté et utilisé un tiers-point Pferd mais j'ai l'impression que celui-ci est déjà usé et perd certaines dents sur l'angle.

Où (et chez quel fabricant) vous approvisionnez-vous en tiers-points de qualité, à prix juste, en France (petite et grande taille) ?

Merci par avance 🙂

?

5 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour la durée dépend de la qualité du tiers point et de l acier a affuter et de la façon dont la lame est tenu a l affutage
j affute mes rubans au tiers point il font 6,10 m au pas de 7 ,compter les dents et un tiers point me fait 30 affutages sur de l'acier de 8 dixièmes chercher l' erreur cela ce vend aussi par grosse
bien amicalement etienne

Artaga

Bonjour,
Il semblerait qu'une tenue de la lame un peu molle actuellement n'aide pas. Merci cela donne une bonne idée de la longévité à laquelle on peut s'attendre

etiennedesthuilliers

bonjour j utilise du Nicholson de première qualité et cela depuis bien longtemps, on ne peu économiser sur certain produit car c'est souvent en pure perte
etienne

dneis
( Modifié )

Franchement, si tu fais les vide greniers et fouines un peu, tu trouveras des tiers points à la pelle. En général, c'est 50c ou 1€ pièce !
J'ai dû n'en acheter qu'un seul, chez un quincaillier, parce qu'il était vraiment petit.

Mis à jour
Artaga

Ça doit valoir le coup (coût) oui, il faut que je m'entraîne à repérer un tiers-point en bon état !

dneis

Une lime usée se reconnaît au "reflet" brillant de la surface taillée de la lime. Alors elle ne mord plus et glisse plutôt que d'enlever de la matière.

Paco64

Bahco Sandvik fabriqués au Portugal, la qualité est correcte mais de toute façon un tiers point d'affûtage ne dure pas longtemps, c'est pour ça que les limes se vendent( se vendaient) par boite de 10 ou 12!

tarpan

Très juste, parce que Pferd déjà c'est pas de la sous-marque, c'est équivalent à Vallorbe il me semble, peut-être un peu mieux que Bahco même…
C'est un consommable la lime, à acheter sans manche en boîtes.

Artaga
( Modifié )

Je n'ai trouvé de limes Bahco qu'en importation d'Angleterre avec beaucoup de frais de port.
Effectivement il semble valoir le coup d'en prendre quelques unes d'un coup. Merci pour vos retours.

tarpan

Bahco tu trouves dans le moindre leroymerlin (ils sont bien placés niveau prix en plus)

JPLegno

Il y a aussi les limes Vallorbe vendues chez Gaignard Millon par exemple.

Artaga

Merci JPLegno, je vais y jeter un œil.

FBang

Sur finetools aussi bien pair les tout petit que pour les gros. J'en suis content, mais ça ne fait pas une éternité que je sais affuter une scie et je n'ai pas un recul de fou.
outils-profess...m/euroscha.html

Artaga

Merci pour le lien, ils ont l'air en rupture sur plusieurs références, mais il semble que les stocks seront réapprovisionné en janvier 🙂