darxmurf

Frêne ou autre

Salut !

On m'a donné ce morceau, au premier coup d'oeil j'ai pensé à du manguier mais vu qu'en Suisse ce n'est pas trop le truc qui pousse dans les forêts, je me suis dit qu'aux veines, ça pourrait être du frêne ? Si c'est bien ça, c'est quoi la tache foncée 🤔

Quoi que vous en pensez ?

Merci !

?

8 réponses

glaude
Meilleure réponse

peut être un morceau d'if sec sur pied ce qui expliquerait sa couleur fort brune. La transition entre l'aubier et le bois correspond ainsi que les petits nœuds

Etign

j'y ai pensé mais on voit des cernes qui sont à la fois clair et brune!? etrange

hugues
Je suis d'accord

Je voterai pour de l'if aussi en plus les nœuds y ressemble beaucoup.

darxmurf

Alors on est bien sur de l'if !

Il m'a apporté un morceau avec écorce.

J'ai aussi un 2e morceau du coup mais d'autre chose, c'est peut être celui là que le gars n'a pas réussi à tourner 🤔

BaptisteC
( Modifié )

Vu la zone géographique dont l'échantillon est originaire, de l'épicéa chablis bien marqué ? C'est assez courant dans nos contrées alpines. Je joints une photo d'un lambris en chablis d'épicéa que j'ai réalisé et posé il y a peu de temps. Je trouve que c'est assez ressemblant.

Mis à jour
Remi88
Je suis d'accord

Je dirais aussi résineux, épicéa ou sapin qui aurait été blessé assez jeune d'ou le cœur foncé et excentré

glaude

Darxmurf signale que le bois se tourne bien or ce n'est pas la principale qualité de l'épicéa de se tournait correctement

Nicoel

Hello,

Pourquoi pensez-vous à du manguier ?!

On dirait plutôt un résineux genre cade

darxmurf
( Modifié )

Mais alors bonne question 😅 les différences de couleur m'ont fait penser à une table asiatique que mon frangin a dans son salon et qui, il me semble, est en manguier 😂

Ceci dit, le morceau que j'ai ne semble pas avoir de résine ou autre aspect "résineux"

Nicoel
( Modifié )

OK

Ici à la Réunion, le bois de manguier n'est pas travaillé, bois blanc tendre. Par contre, sans doute un corollaire, fruits délicieux !

Possible que des variétés asiatiques soient plus aptes ?

dneis
Je suis d'accord

oui, je suis aussi sur un résineux (genre genévrier, ou approchant)

jfeussa

bonjour, je pense également à du cytise. Il manque une photo avec l'écorce

darxmurf

Salut, alors c'était de l'IF :-) lairdubois.fr/...entaires/329189

Neiru

Le frêne olivier est pour moi une bonne piste

darxmurf

Alors, l'idée première était d'essayer de tourner ce bois étant donné que le collègue me disait que 2 gars avaient essayé et qu'ils n'avaient rien réussi à en faire.

omch.ch/hfr/tournage.mp4

Au final, ça se tourne sans problème et le rendu fait effectivement penser à du résineux, même si ça ne sentait pas la résine au tournage 🤔

Je devrais avoir plus d'info sous peu, le collègue va m'apporter d'autres morceaux avec écorce cette fois 🙂

Etign

pour moi il s'agit d'un fruitier type pommier qui a eu un probleme de champigon, d'humidité. les deux couleurs ne sont pas liées aux cernes jeunes et anciennes

sey

Cytise ( faux ébène) arbuste aux fleurs jaune qui aime l'altitude et le froid ça peut coller
En tout cas les couleurs sont très ressemblante

glaude
( Modifié )

le cytise est un arbuste a croissance lente .Il est bizarre que l'on voir si bien les cernes d'accroissements pour du cytise. Je pense plus à un résineux sans savoir lequel

sey

Je ne trouve pas les cernes très large la croissance n'est pas très rapide
Après cest peut être que j'ai l'impression que le diamètre ne dépasse pas 10cm, je me trompes peut être

Samuel17
( Modifié )

J'ai coupe et degauchi deux bout de "branche/tronc" de cytise il y a peu, j en ai un a la maison. Peut etre qu'il y a diverses variétés mais le mien avait un duramen beaucoup plus jaunatre, limite doré.en séchant ensuite je sais pas. Si vouv voules j en ai fait des cycindres je peux vous mettre 1 photo.

En tout cas ce nest pas du frene .

glaude

Samuel17
je disais tout simplement qu'avec le cytise on ne voit pas les cernes d'accroissement, la couleur des essences varie en fonction du sol, ce qui fait un critère pas toujours régulier

jmarcp
( Modifié )

Dans le cytise, l'aubier est continu et c'est le coeur qui est brun foncé

sey

Oui j'ai vu ça après avoir répondu
La couleur doit venir d'un champion ou autre effet extérieur a l'arbre

sey

Le marron n'étant pas régulier par rapport au cernes peut être est il du a un champignon ou autre attaque extérieur
J'ai du buis très marquée de gris a cause de la pirale du buis (indirectement)