Wolfie

Affûtage inconnu

Je viens d’acquérir une scie à dos ancienne qui présente un affûtage en cross cut mais avec des dents étroites et longues, peut-être les anciens connaissent et pourraient me renseigner sur quel usage et comment faire ça.

Mis à jour
?

5 réponses

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

je reprendrais l'affutage de zéro. Supprimer l'avoyage, virer toutes les dents à la lime plate, et en refaire, puis avoyer.

Je suis peut être radical...

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement l'affutage est exotique le profil des dents est différent suivant l'endroit où on regarde. Pour moi il faut le refaire ou mettre la scie en déco

etiennedesthuilliers

remettre les dent a zéro donc retirer la totalité et ensuite recréer les dents puis si l'acier est cassant en casser quelque une je ne vois pas l intérêt
de plus je ne connais pas beaucoup de gens encore habitués a faire cela comme au 18 eme siecle
l ancien

Wolfie

J’ai fini par trouver la réponse à ma question
Sloping gullets
C’est d’ailleurs sur un des meilleurs sites d’explications sur l’affûtage. Même si on affûte à main levée on y apprend des tas de subtilités intéressantes à savoir.

etiennedesthuilliers

la scie aurait besoin d aller chez le dentiste pour se faire repaver la cour
l'affutage se fait avec une lime différente que le tiers point
etienne

Wolfie

A y regarder de plus près c’est fait au tiers-point avec la lime en biais dans les deux plans horizontal et vertical, ce qui donne ce type de dents.
Bien sûr il faut refaire la denture, la scie à 150 ans, c’est ce qui s’appelait une « carcasse saw », ça s’utilise pour scier des cadres en travers. Je la publierai quand je l’aurai retapée.

benjams
( Modifié )

Bonjour,

Ça ressemble a s'y tromper a une scie affûtée n'importe comment par un débutant... c'est la photo ou il manque énormément de dents ? Une dent cassée (deja sur une scie a dos c'est inhabituel) je dis pas mais j'ai l'impression qu'il y en a 3 ou 4

On dirait que l'utilisateur a tenté de faire une denture dite droite en France. Il s'agit de dents symétriques qu'on fait en gardant le tiers points droit (=face du dessus parallèle à la ligne des dents). On peut obtenir un angle de dents assez aigu, inclinant le tiers points dans le plan vertical lorsqu'on affute la scie (en même temps qu'en inclinant le tiers points dans le plan horizontal). On peut aussi utiliser une lime couteau. Ce genre de denture est principalement utilisé du tronconnage de debit, ce qui n'est pas très cohérent avec ce genre de scies.

On utilise aussi ce genre de denture dans les scies a Pierre très tendre type platre si je me trompe pas

Mis à jour
Wolfie

Merci benjams ! Tu as raison pour la manière d’affûter, mais c’est pas un débutant qui a fait ça, c’est un pro il y a 100 ans!

benjams
( Modifié )

Vu le manque de régularité des dents et surtout les dents cassées, j'ai du mal a croire qu'il s'agit du travail de pro.

Ou alors c'est pour couper autre chose que du bois, de l'os ou de l'ivoire par exemple puis utilisé par un amateur sur une vis

Wolfie

En fait j’ai été surpris parce que même dans cet état elle coupe encore. Je pense que les dents ont été cassées bien plus tard par un bricoleur mais que ce type d’affûtage est en fait très efficace.
La lame n’est pratiquement pas rouillée, pour une scie qui a environ 150 ans elle est super, j’ai choisi de L’affûter normalement en cross-cut sans tout refaire, il manque encore quelques dents mais elle est déjà bien efficace.

sylvainlefrancomtois
Wolfie
( Modifié )

Merci Sylvain, mais regarde bien les photos, c’est pas fait avec un tiers-point.

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

tu as plusieurs forme de lime tiers points et trapeze

fr.wikipedia.o...ki/Lime_(outil)

ici pour ta denture
grube.fr/p/lim...BiABEgLZYfD_BwE

Wolfie

Merci sylvainlefrancomtois, quand je l’aurai retapée je te fais un compte-rendu.
🐺😅

etiennedesthuilliers

bonjour vu l état du manche je me demande si elle n'a pas servi a débiter des os

Wolfie

etiennedesthuilliers, peut-être bien 😂🐺

0 coup de coeur
372 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Wolfie