Thomas Bernard

Affûtage au touret à sec : largeur de meule.

Salut à tous,

Je voudrais me mettre au tournage et se pose donc la question de l'affûtage.

Pour mes outils droits (rabots, ciseaux) j'affute actuellement sur des pierres diamantées à la volée et ça marche très bien (sur des ciseaux a partir de 10mm, en dessous j'ai tendance à perdre l'equerrage).

J'ai un vieux touret a meuler avec des meules de 20mm complètement bouffées je dois donc changer a minima les meules.
La question que je me pose : est ce que l'achat d'un touret avec des meules de 40mm est vraiment nécessaire ou des meules étroites suffisent?

Ce serait pour affûter les outils de tournage et mes ciseaux/rabot également tant qu'à faire.

Merci de vos avis

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
j ai un touret peugeot de 1950 avec une meule de 20 mm d'épais et un diamètre de 220 mm
elle tourne parfaitement rond car je la retaille très souvent et j' affute tout mes outils dessus essayez d 'entretenir votre meule et vous aurez les mêmes résultats que les miens
etienne desthuiliers maitre menuisier entre autre

cocoM
Je suis d'accord

avec une meule blanche de bonne qualité et un redresseur de meule ça convient pour les outils de tournage, plus de largeur n'est pas nécessaire voir meme contre productif car conserver son geste d'affutage tout en se déplaçant sur la largeur de la meule pour uniformiser l'usure n'est pas simple.

Thomas Bernard

Merci etiennedesthuilliers et cocoM ça me conforte dans mon idée que l'on a pas besoin du dernier matériel à la mode pour bien faire.

executionbois

J'ai un touret MAP en tri avec une meule blanche de 220/20 qui met 3 heures a s'arrêter mais qui est ultra entretenu dressage et décrassage fréquent.

trente six seb
( Modifié )

Dressage, je vois bien comment faire. Par contre, le décrassage je ne vois.
Avec un crêpe comme sur l'abrasif ?

Nicoel

Un redresse meule en T comme celui-là décrasse bien : fixtout.fr/819...4763039881.html

papimouette

bonjour,
n'étant pas professionnel, et face à la nécessité impérieuse d'affuter ses outils fréquemment en tournage, j'ai investi dans un touret tormek (oui c'est un investissement!)
les dispositifs svd 186, svs 50, plus le guide tts 100 (j'ai compris à l'usage tout son intérêt ) permettent l'affutage des outils les plus courants.
inconvénients : le prix, grain de la meule fin (pour les grosses reprises).
avantages : tu reprends très rapidement le même profil de tes outils, et tu évites de "manger" de l'outil à chaque affutage
(grâce au grain fin de la meule Et au repositionnement identique de l'outil dans les dispositifs).
tu n'as pas besoin de "tour de main" (certains diront que cela fait partie de l'apprentissage)
tu disposes d'un cuir pour demorfiler

note : tu peux consulter le hors série n 5 de la revue tournage sur bois.

Nicoel
( Modifié )

Tormek est qualitatif mais cher. Pas mal de tourneurs se sont d'ailleurs fait les accessoires par eux-mêmes !

Pour ce qui est de "manger" de l'outil, je prends mon exemple : j'ai bouffé une gouge à profiler 13 en un an, à tâtonner et à refaire le profil trop pointu. Coût env. 40 € (fer nu chez Bordet). La suivante, je l'ai depuis 3 ans et il en reste un bon tiers... et je me suis fait un autre outil avec le moignon de la première !

À ce jour, avec platine orientable et cales d'angle que j'ai faites, je réaffûte ladite gouge en 20 à 30 secondes, démorfilage pierre fine compris.

Bref, comme pour bcp d'autres outils, il y a un effet de marque et de groupe avec Tormek. C'est une excellente marque (qui a ses bugs comme les autres, leur T4 a connu une période plastoc peu reluisante) mais on peut très bien faire sans...

cocoM

+1 J'ai à peu de chose près le meme rythme sur les gouges à creuser, la première en un an, la suivante en a deux et il reste un gros tiers de la gouge.
Les tourets à eau sont intéressants pour les outils en acier carbone car ils se détrempent plus vite, mais pour le HSS des outils de tournage ça me semble pas du tout indispensable.
En plus de ça pour faire le premier profil sur un outil neuf, il faut beaucoup moins de temps avec une meule à sec.

Nicoel
( Modifié )

Hello,

En tournage, le plus compliqué à affûter ce sont les gouges dont celle à profiler... qui est aussi la plus utilisée !

Une meule large donnera du confort au débutant mais une meule étroite suffit. Dans les deux cas, il faut éviter de la creuser et affûter sur toute la largeur. Régulièrement la nettoyer et rectifier, sans être un obsédé micrométrique :-)

Et choisir la meule de rechange selon acier des outils. Le HSS est top et demande des meules blanches.

Par contre, indispensable d'avoir au moins une platine orientable pour définir les angles de tranchant et s'y tenir. Les divers gadgets type Tormek sont rassurants mais hors de prix, prennent le temps de la mise en place et n'incitent pas à s'exercer à l'affûtage, qui est un passage obligé et pas très agréable donc plus c'est rapide mieux c'est.

Penser l'affûtage comme un tournage "inversé" où on enlève la matière de l'outil et non de la pièce qui tourne. Avec ce schéma en tête, ça devient simple.

Perso, j'ai un touret plutôt bas de gamme + meule blanche 20mm + support Sorby robert-sorby.c...arpening-system

AVERTISSEMENT FINAL : le tournage est une activité très addictive 😍

Mis à jour
Thomas Bernard
( Modifié )

Merci Nicoel !
Par contre les systèmes d'aide a l'affûtage sont vraiment tous hors de prix.

Je pense commencer sans, quitte a investir plus tard si je ne parvient pas à obtenir un affûtage correct à la volée.

Nicoel

Oui, c'est bien que je disais !

Mais sans un support stable et réglable qui permette de retrouver les angles d'affûtage, tu vas galèrer.

La platine Sorby était autour de 70 € chez Bordet (ou FTFI, je ne sais plus)... avant le Brexit.

Sinon, pas mal de tutos ou on voit des montages DIY d'efficacité variable. L'un dans l'autre, entre temps à les faire, fournitures, ratages et réglages, pas sûr que ça revienne moins cher...

Nicoel
( Modifié )

Mon modeste système

0 coup de coeur
274 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi