onemath

Comment assembler ces paliers d'escaliers ?

Salut les boiseux,

je dessine un escalier demi tournant en lamellé collé épicéa qui sera usiné par une CNC pour charpente (Hundegger K2i).
Je n'ai que deux types de sections à ma disposition:
du 200x200 que j'utilise pour les limons centraux et les poteaux,
ainsi que du 280x80 pour les marches et contremarches.

L'escalier a un design assez brut qui sera parfait pour l'endroit où il est destiné (voir les visuels) mais je n'arrive pas à trouver de solution pour le problème suivant:

Quel assemblage est le plus adapté pour réaliser les deux paliers intermédiaires et comment gérer le porte à faux des pièces qui ne sont pas à l'aplomb d'un poteau ?
Je souhaite éviter au maximum d'avoir de la visserie apparente, et garder l'aspect très brut de ce design. Toutes les suggestions sont les bienvenues !

Bonne soirée à tout le monde :)

etiennedesthuilliers

comment tiennent les garde corps
il y a obligation que les poteaux soient encastrés au sol 30 a 40 cm en bois dur ou encastré avec une platine de répartition je pense qu'il est utile de faire une note de calcul
que les escaliers doivent pouvoir 600 kg au mètre carré et que les
garde-corps puissent passer a l 'essai au sac de sable
il me semble comme spécialiste d'escalier que votre projet mérite d'être étudié très sérieusement sans quoi vous courrez à la cata
etienne desthuilliers maitre menuisier

?

3 réponses

Kentaro
( Modifié )

Les poteaux tiennent comment dans le sol ? encastrés ?

Pour faire le viaduc de Millau, il a fallu un architecte de génie, et beaucoup de calculs...

Si l'ensemble n'est pas contre des murs, cela me semble un peu olé olé tout ça... Comme je suis un peu ceintures et bretelles, je rajouterais des contreventements (diagonales) un peu partout...

On a un peu l'impression que ce sont les marches qui vont tenir les limons...

Personnellement, je m'abstiendrais de faire cet escalier comme cela et j'irais voir un spécialiste.

Mis à jour
onemath

Merci pour ta réponse Kentaro
Il y a bien des murs, le long des volées haute et intermédiaire ainsi qu'une série de poteaux existants le long de la volée basse (tout ceci figure sur le visuel suivant). Le mur noir est une cloison de distribution placo, le mur blanc est un mur porteur de la maison, devant lequel il y a quand même un doublage placo.
Les poteaux eux pourront être ancrés à la dalle béton.
Au sujet des marches, mon idée était que les contre-marches, dans cette disposition (deuxième visuel) seraient vissées au limon et fourniraient un bon appui aux marches. Quand on considère que leur épaisseur est de 8cm, et que le limon a une section de 20cm, cela me parait tout à fait rigide.
Les contreventements semblent effectivement nécessaires; ainsi qu'un appui sur le mur porteur. j'ajoute ces détails à mon modèle et je poursuis mes réflexions :)
Cordialement

DamNic

Quelle est la section utile de ton limon central. Et quel type de bois ? J'ai l'impression qu'une fois entaillé il n'en reste pas beaucoup.

onemath

Le limon est en lamellé collé épicéa, de section brute 200x200. Tel que présenté ici, une fois la taille faite la plus petite épaisseur, et donc le point le plus faible, aurait une section de 95x200.
Cordialement,

fredaug

pour les paliers avec 3 gros faut tenons genre 30x60 (ou une variante avec deux coins formant chaque tenon) traversent l’ensemble .
Comment compte tu gérée les problèmes de dilatations contres marches/marche palier/ contremarche...?
Un escalier de ce type doit être sérieusement justifier par des notes de calcules il me semble...
Pas de murs autour?

Bonbonveronbi

Bonsoir
En supposant qui il n'y a aucun murs sur les cotés de l'escalier.
Une solution serait de rappeler les paliers par des suspentes au plafond.
Cela pourrait peut être s'intégrer avec un garde corps.