Diff54

Quelle charpente pour pergola bioclimatique ?

Bonjour, je désire réaliser une pergola bioclimatique de 4m50 sur 16m, je suis conscient de l importance du projet et c est pour cela que je viens prendre un maximum de renseignements.
La question principale est, quelle section de bois et tout les combien je dois mettre un poteau ? Quelle type de charpente dois je réalisé pour quelque chose de bien résistant ? ( Excusez moi je ne connais pas les termes exacts donc si vous avez des croquis c est nikel pour moi😁)
La pergola sera fixée au mur de ma façade d un côté et posée (fixée) sur un muret de l autre sur une largeur de 4m50 environ et une longueur de 16m
Je vous remercie d avance pour tous conseils.

?

1 réponse

dneis
( Modifié )

Ce que tu souhaites faire se dénomme appentis. C'est une toiture à un seul égout collée d'un côté à un mur.

Cela occupe en général peu de place dans les ouvrages de charpente, pour la bonne raison que ce sont des charpentes relativement simples.

En revanche, le reste de l'ouvrage sera intéressant pour toi car il traitera des assemblages et des sections à utiliser en fonction des charges que va supporter ta charpente (qui est un paramètre important).

Voici des ressources accessibles:

(une bonne base pour commencer)

(plus long et plus complet)

(plus complet également)

Sinon, cet ouvrage est intéressant, mais il faut trouver le vrai bouquin

Un plan ou schéma aiderait à répondre plus précisément, notamment avec les hauteurs des murs et pente souhaitée. Préciser la masse surfacique de la couverture (en verre ?).

Mis à jour
Gyl

Grace au premier livre que tu conseils je découvre que "queue d'aronde" vient de la queue de l'hirondelle, je me coucherai moins bête.

dneis

J'oubliais de citer l'excellent pas-à-pas de sylvainlefrancomtois sur la charpente

Dans les ouvrages de charpente, on trouve souvent des tableaux de sections à utiliser pour les poteaux (compression) et les pannes et autres éléments travaillant en flexion.