Quentiin77

Création trémie d’escalier en chêne

Bonjour, j’aimerais avoir quelques informations concernant les assemblages pour faire une trémie d’escalier.

Sur plusieurs site j’ai vu deux assemblages:

  • le tenon-mortaises traditionnel
  • mi bois

Mais avant de commencer la réalisation, j’aimerais savoir quel assemblage est le mieux pour ma trémie.

Quel sont les règles pour réaliser un tenon, mortaise ( hauteur / largeur / profondeur / horizontale ou verticale )?

Pour le mi- bois quel sont les côtes à réaliser pour faire cette assemblage la?

Merci d’avance

Quentiin77

?

3 réponses

sylvainlefrancomtois

hello avec des bois de 230 x 170 on peut faire a l'ancienne par "mors d’âne" !

Bricolo36

Idem Sylvain trémie d'une cheminée pour four à pain chez moi datée de fin 1800 puis trémie d'escalier réalisée par moi je sais ce n'est pas très pro mais c'est rustique.

Cerberus86

Hello,

Une queue d’aronde métallique entaillée pour l'assemblage Bois-bois.
opo.ch/fr/conn...ategory Results

Faire fabriquer un sabot métallique pour la fixation dans le mur porteur. (celui-ci serait caché par ton placo)

Quentiin77
( Modifié )

Pour les autres solives qu’ils viennent de l’autres côtés de la trémie d’escalier, j’avais envie de mettre ce genre de pièce.

Mais niveaux solidité sa donne quoi?

Pour ce qui est du sabot pour la fixer au mur, je préfère la sceller dans le mur directement avec du mortier type Multibat de chez Lafarge.

Boisbarbu

Très fiable.

Cerberus86
( Modifié )

Rien de mieux pour les queues d’arronde métalliques. En plus c’est complètement invisible.

Pour ce qui est du scellement dans le mur: tu peux aussi. Mais c’est plus compliqué à mon avis. De plus il y a risque de pourriture (le bois enfermé dans le béton c’est pas terrible...
Si le mur est en moellons le scellement est peut-être la meilleure solution. Si c est du béton choisi plutôt le sabot métallique.

Meilleures salutations

Quentiin77

Le mur est fait de grès donc le multibat pour le scellement dans le mur convient vu qu’il y a un mélange chaux et ciment dans le sac.

Boisbarbu

Bonjour, il me semble qu’un assemblage en paume grasse serait adapté et affaiblirait moins la solive porteuse de trémie.

Santé !
( Modifié )

Tiens, je connaissais pas celui là. Mais ne pose t il pas de problème de poussée horizontale sur la solive ?

Boisbarbu

Oui mais : les piéces étant en chêne et de section plus que raisonable + le planché dessus solive...
On peu ajouter un petit repos en bas du biais si besoin.
Pour la fixation : 2 pointes ou vis en tête.
C’est un assemblage que je rencontre réguliérement en démolitions et que j’utilise de plus en plus : il est assés facile à réaliser et fiable.
Petit détail : la piéce est bien scellé ds le mur de l’autre coté??!?

Quentiin77

Oui la pièce de l’autre côté est bien scellé dans le mur.

Quelles sont les cotes pour réaliser un assemblage comme celui ci?

Boisbarbu
( Modifié )

Je pense qu’un biais de 4,5 cm suffit.
C’est apparent je suppose?

Quentiin77

Oui, bien apparent.

sanglier

mon cours techno de 1959 section charpente ... que porte ce nouveau chevêtre d'arrivée d'escalier ... pas de solive boiteuse ? (de mur à chevetre )