BoisSansSoif

Conseils pour achat scie circulaire sur rail

Bonjour à tous,

Je cherche une scie circulaire qui aille sur un rail, plongeante ou non. L'idée est de remplacer ma scie circulaire entrée de gamme GSB (dexter) par un équipement assez polyvalent. Je vais l'utiliser pour déligner et tronçonner autant du massif que des panneaux de process. J'ai une défonceuse mais j'ai besoin d'un appareil fiable pour avoir des coupes propres, entre autres comme première surface de référence.

J'ai un budget assez large mais j'aimerais éviter de débourser 900 € dans du Festool si il y a des alternatives qui offrent un bon compromis. J'avoue ne pas bien connaître les modèles Bosch, Makita et Metabo : quels retours pourriez-vous me faire ? Je souhaite avoir une profondeur de coupe d'au moins 55mm mais idéalement au moins 63mm (qui peut le plus peut le moins). J'avais commandé une GKS 85 G mais elle n'a pas été livrée, j'hésite à recommande le même modèle chez Bosch ou partir voir ailleurs.

Des retours sur ce que vous connaissez ? :) Merci d'avance !

Wil

Je te conseillerai de taper « scie plongeante » dans la barre de recherche de la section question, et tu vas voir un très grand nombre de discussions sur le sujet. Tu devrais trouver certaines réponses !

?

12 réponses

Erebor

J'ai une bosch bleu plongeante avec rail et j'adore. J'ai pu comparer avec une festool et franchement la différence est infime (j'en ai pas vu perso). Les coupes sont parfaites, le dispositif d'arrêt en cas de blocage de la lame fonctionne parfaitement (donc le couteau diviseur est pas indispensable)
Bosch à un petit avantage la scie est compatible avec tous les rails ce qui n'est pas vrai pour festool Makita et autres qui ne peuvent pas utiliser les bosch.

Toon
( Modifié )

Bonjour Erebor,

intéressant, comment fonctionne le dispositif ?

Erebor
( Modifié )

Aucune idée mais une fois où je coupais du massif et où j'avais pas mis de coins dans le trait de coupe la lame s'est bloquée normalement la scie aurait dû partir violemment en arrière mais là elle s'est arrêtée immédiatement presque sans à-coup je l'ai sortie du plateau et j'ai recommencé elle est repartie tout de suite...
C'est la bosch gkt 55 gce.
Autre truc que j'aime bien parce que je travaille dans mon garage : l'aspiration est très efficace et le bruit pas énorme (je porte quand même un casque)

Toon

Bonjour BoisSansSoif,

je me suis retrouvé dans la même situation que toi il y a quelques mois de ça.

J'étais débutant et commençait à vouloir m'équiper un peu plus sérieusement.
J'avais une circulaire Dexter avec un tasseau comme rail, avec laquelle j'ai eu quelques frayeurs (rejets, blocages, ...).
Un rejet assez violent sur une coupe foireuse de planches de coffrage humides, mal positionnées, a accéléré sérieusement mes envies d'upgrade (bon, tout n'était pas de la faute de la scie, mais bon =D).

J'ai commencé à chiner un peu le marché et parcourir les forums et comme ce que tu as cité, on se retrouve souvent entre la Bosch Bleu, la Makita et la Festool (voire la Mafell, mais encore plus chère que la Festool...).
Les arguments avancés en faveur des deux premières sont souvent un rapport qualité/prix intéressant par rapport à la troisième qui est chère.
A l'inverse, on leur reproche souvent leur absence de couteau diviseur, que possède la Festool.

Après des heures et des nuits de réflexion ... Je suis finalement parti sur la Festool que j'ai payée 599€ avec un rail de 140cm.

Voici quelques éléments qui ont motivés mon choix (personnel encore une fois) :
Je me suis dit que j'investissais dans une machine pour 10 ans, donc j'ai ramené tous les frais à X€ / an.
Quand on est un peu patient et qu'on chine un peu les offres, l'écart de prix avec les deux autres n'est finalement pas si énorme dans le temps ; 100€ d'écart à l'achat revient par exemple à 10€ / an sur 10 ans, ce qui permet de relativiser l'écart.
Néanmoins l'argument principal en faveur de ce choix pour moi a été l'argument "sécurité" avec la présence du couteau diviseur (certains diront peut-être qu'une cale en début de trait de coup peut le remplacer...).
J'étais débutant, n'avait pas suivi de formation, ne connaissait personne pour m'aider, et avait déjà eu quelques frayeurs avec des machines, donc ça a forcément joué.
L'argument "plongeant" est déjà un petit gage de sécurité supplémentaire en soi.
Ne travaillant à l'époque que du panneau, j'aurais pu me contenter d'une machine plus modeste, mais je me suis projeté sur le long terme encore une fois.
Maintenant, j'achète du bois brut en scierie et ne regrette donc pas mon achat ; j'aurais pu regretté par contre d'avoir choisi quelque chose à l'époque qui m'aurait fait racheter quelque chose aujourd'hui...
La coupe et la précision sont franchement top, j'ai vraiment l'impression de couper du beurre.
Comme cité, il y a aussi toutes les évolutions possibles (serres joints, rallonges, etc).

Voilà modestement quelques éléments.
Ce que pourrais te conseiller, c'est de réfléchir à long terme en anticipant tes futurs besoins éventuels mais aussi afin de relativiser un peu les coûts (ça m'a aidé à mieux faire passer la pilule, même si le montant final du chèque reste le même ... =D).

En espérant avoir apporté un peu d'eau à ton moulin,
Toon

Stef64

Hello.
Je crois que la machine polyvalente et qui fait tout n existe pas.
Si tu veux une bécane pour taper dans du massif (un peu epais) il vas falloir s orienter vers des machines avec une lames de 190mm de diamètre mini mais elle sera un peu lourde est grosse pour des travaux sur panneaux.
À l atelier j en ai deux, une vieille bosch verte en 190mm pour les travaux de bourrin et une festool 55 pour les panneaux et les travaux précis. Qua'd tu reste dans la plage d emploi de la machine il n y a pas de pb.
Si ta dexter fonctionne encore, change ta lame pour la garder pour du débit et choisi un model type festool 55 pour travailler les panneaux. Je ne parlerai pas des autres marques je ne connais pas.

trente six seb
Je suis d'accord

+1 j'ai pu acquérir une bonne festool d'occase, c'est la HK55, géniale car à la fois circulaire classique et plongeante.

Par contre, j'ai gardé ma parkside qui a la pèche pour le débit. Elle est un peu petite mais ne cale jamais.

Par contre (bis), la machine t'assurera la précision mais si tu mets des bonne slames sur la dexter, ça marchera beaucoup mieux aussi. Même si c'est compliqué d'acheter des lames qui valent parfois aussi cher que la scie...

Coroebus

Ne pas oublier que les outils Festool se trouvent facilement en occasion et qu'en sélectionnant bien on peut avoir du matériel comme neuf à un prix plus abordable.

Pour ma part j'ai toujours pris du neuf chez Makita pour le sans fil, la gamme est très large et avec 4 batteries je fais tout.
Pour le filaire Festool j'achète tout en occasion, Scie plongeante, aspirateur, défonceuse, girafe, ponceuses. Seule la petite delta a été achetée neuve.

Dernièrement j'ai trouvé un MFT/3 à 500 € en parfait état. J'apprécie particulièrement de pouvoir combiner ces outils entre eux.

BoisSansSoif

Bonjour,

Merci à tous pour vos retours !
J'ai donc opté après réflexion pour une Bosch GKT 55 GCE, avec une lame 24 dents (diam. 160 mm) en rab pour ne pas trop fatiguer la 48 dents fournie dans du massif. Les raisons :

  • moteur un peu plus puissant que la concurrence
  • je suis déjà outillé en Bosch pro, je voudrais mutualiser certains outils
  • rail plus compact que d'autres et utilisable avec d'autres marques
  • scie plongeante offrant les intérêts des plongeantes : sécurité, accessibilité. Dommage qu'il manque un couteau diviseur pour être complet...

Pour le soucis de profondeur, je me suis dit que je m'équiperai ou louerai au besoin une circulaire simple allant jusqu'à 85mm de profondeur (lame diam. 235) si j'ai besoin de déligner du massif de forte épaisseur, ce qui arrive pas tous les jours.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mon usage et de ce qu'en pense. Je vais sûrement acheter l'adaptateur BOSCH FSN OFA pour utiliser ma défonceuse sur le rail.

Encore merci pour votre aide précieuse et vos conseils. Ce site est une perle ! :)

Yougs
( Modifié )

Salut

La Bosch est +/- un clone de la Mafell MT55cc (y’a qu’à regarder les photos…), elle a vraiment très bonne presse, d’autant plus qu’elle est bien moins chère.

Comme toi, j’ai récemment changé de plongeante et j’ai pris la Mafell, même si j’ai longuement hésité à prendre la Bosch. Rien d’objectif dans mon choix final, je ne sais pas dire quelles sont les différences exactes entre les deux machines…

En tout cas, c’est un vrai régal. La lame d’origine est une 48 dents, je viens d’acheter une 16 dents pour faire du délignage. J’ai également acheté le petit accessoire anti kickback : pas sûr qu’il soit indispensable (sécurité électronique), mais ça me rassure. J’imagine que tout cela peut être utilisé aussi avec la Bosch.

BoisSansSoif

Merci pour l'information !
Si j'ai des soucis de kickback j'achèterai également cet accessoire qui existe effectivement chez Bosch :

bosch-professi...trol-1600Z0000M

ukinoki

Le FSN OFA existe en kit avec un rail de 800mm adapté à son usage avec des perforations à 32 mm dans le rail pour bloquer la défonceuse, le kit de blocage et 2 serre joints adaptés. C'est ce que j'avais acheté à l'époque et c'est top.

Erebor

BoisSansSoif J'ai vu ce truc (j'ai même les plan 3D pour l'imprimer moi même) mais j'avoue ne pas comprendre comment il fonctionne...

ukinoki

Erebor ça se bloque dans les trous tous les 32mm sans que tu aies à mesurer et réfléchir. Après, je me suis surtout servi du rail avec le FSN OFA pour faire de belles rainures bien droites en plein milieu des panneaux, c'est nickel. Juste penser à bien serrer le blocage de jeu pour ne pas dériver.

BoisSansSoif
( Modifié )

Erebor
Pour moi c'est une simple petite butée qu'on positionne au départ derrière la scie dans une rainure du rail. Tu le bloques en serrant d'un quart de tour et cela permet de s'assurer que la scie n'est pas renvoyée en arrière lors d'un kickback. Après je n'ai pas cet outil et il n'y a pas de documentation, c'est donc simplement ce que j'imagine.

Si tu as une CAO du bidule je veux bien que tu me la transmettes stp, je testerai ça et je ferai un retour à la communauté ADB :)

BoisSansSoif

ukinoki
Je fais peu d'ameublement en système 32 mais oui ça a l'air bien pratique ! Je trouve ça dommage que les perçages ne soient pas fait systématiquement sur chaque rail pour uniformiser les fonctions et ne pas avoir un outil = une pratique.
Mais bon faut vendre des nouveaux outils, tout ça tout ça :/

Erebor

BoisSansSoif Je l'avais trouvé sur Thingiverse et j'ai jamais pris le temps de l'imprimer.
C'est bien l'utilisation que j'imaginais mais quand tu es à 50cm de coupe ou à 1m tu es loin de la butée. Elle servirait si elle était toujours juste derrière la scie non?

BoisSansSoif
( Modifié )

Erebor Merci !
Oui je suis d'accord que sur une coupe de longueur importante c'est peu utile comme la scie sera éloignée. Ça peut également être utilisé comme butée finale de découpe pour bloquer l'avant de la scie mais comme le positionnement n'est pas précis ça ne me semble pas bien utile.

Erebor

BoisSansSoif Oui mais ça peut être amélioré... à voir

Juljul

j'ai une bosch bleu non plongeante avec rail, très content.

Je pense qu'avec la mode des plongeantes, il y a des affaires sympas de non plongeantes en occase!

Yousse
( Modifié )

Ne pas oublier la Dewalt qui possède un couteau diviseur et s'adapte sur les rails Festool. Une excellente machine.

Mis à jour
tedduf

Salut,
J'ai la Festool REBQ+, qui tourne plus autour des 550€ dans mon souvenir avec un rail de 1400. Et à refaire, je choisirais sans doute Makita à la place.
Les raisons:

  • rapport qualité/prix plus avantageux chez Makita à mon avis
  • je trouve la puissance de la Festool assez limite, surtout pour déligner de grosses épaisseurs (et avec la lame appropriée et affûtée, évidemment). Et sur des sessions intensives de coupe, le système se met toujours au moins une fois en sécurité (puissance réduite) pour éviter la surchauffe et la casse. Salutaire mais assez énervant.
    Je ne connais pas en détail les scies plongeantes Makita, c'est plus la satisfaction envers les autres outils que j'ai de cette marque qui me pousse dans ce sens.
    Bonne chance dans tes recherches.
ukinoki

Il n'y a pas vraiment de mauvaise machine du moment que tu te sers chez les bons fabricants qui se tirent la bourre pour offrir du matériel de qualité: Bosch pro, Makita, Dewalt, Metabo ou AEG.
Bref, je choisirais en fonction des caractéristiques techniques (profondeur, puissance, fil ou sans fil...etc...), sans la peur de tomber sur un loup. Dans ces gammes là, il n'y en a pas. Aucune n'est parfaite, elles ont toutes un ou 2 petits défauts, mais rien qui ne t'empêche de faire un travail parfait.
Pour ma part c'est Bosch pro 55. J'en suis content mais je pense que j'aurais été aussi content en choisissant dans les marques que je viens de citer.
Reporte toi à la section Outils du site, tu retrouveras les commentaires sur beaucoup de ces machines.

Santé !
( Modifié )

Budget assez large ?

En tapant sur du makita ou bosh bleu, on se trompe rarement.
Si je ne me trompe pas, makita a un rail qui ressemble à celui de festool.

De mémoire, le rail bosh à un avantage de compacité par rapport au festool, que ce soit en largeur ou en hauteur.
Celui de festool (et donc makita) a un avantage de polyvalence avec utilisation des serre-joint rapides festool.

Mis à jour
BoisSansSoif

Environ 400€, extensible au besoin.

J'ai lu ici que les rails makita étaient compatibles festool oui.
Les rails bosch je ne les connais pas du tout.

mofran

reste la question de plus de 55mm en plongeante très peu de modèle sur le marché seule des pros

nicolbn

Bonjour,

Après de nombreuses recherches, comparaison et hésitations, j'ai acheté la Makita SP6000J et son rail au meilleur prix trouvé sur le net.
Elle est super et adapté à mon besoin en tout cas
La profondeur de coupe fait 56 mm, peux être un peu short pour ton besoin?

En espérant t'aider.

Pierre1206

Wolfcraft vend un kit qui permet d'adapter en théorie n'importe quelle scie sur un rail.
Ne serait-ce pas un bonne idée pour se rendre compte ce qu est important dans ton besoin?

D'autre part le choix de la marque doit être fait en fonction de tes aspiration future.
Bien souvent une marque permet plusieurs adaptateur pour d'autre outils (exemple utiliser ta défonceuse avec un rail). de fait le premier achat conditionne un peu les suivant.

Bonne chance dans tes recherches

BoisSansSoif
( Modifié )

Ma scie actuelle étant de piètre qualité, je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter un rail Wolfcraft pour l'utiliser.

Je viens d'avoir une défonceuse bosch (GOF CE), raison pour laquelle j'ai commandé une scie GKS 85 G avec rail (que je n'ai pas reçue) dans l'espoir que ce dernier puisse être utilisé avec la défonceuse. Je ne suis pas sûr que ça soit le cas cependant.

ukinoki

Si, c'est parfaitement compatible avec le rail. Mais il faut utiliser l'adaptateur réf fsn ofa -> lien
Je m'en sers et ça marche très bien.
Qui plus est, on peut mettre sur cet adaptateur à peu près toutes les défonceuses du commerce. Il y a plein de trous dans la semelle de l'adaptateur qui correspondent avec les références les plus connues de défonceuses. Mon ancienne AEG par exemple s'adaptait bien.

Santé !

J'ai commencé par ça. Si on a les moyens, mieux vaut éviter.