BoodWood

Mortaise serrure porte

Bonjour,

j'envisage a moyen terme de peut-être refaire la porte de mon atelier (porte d'interieur)

Je n'en ai jamais faite et je me pose la question de comment faire la mortaise pour encastrer la serrure (classique) dans le montant.

Je n'est que de l'éléctroportatif, est-ce possible de le faire a la défonceuse ?

Quel dimmensions doit elle faire ? (je crois avoir deja lu 12mmx70mm)

Quel fraise aurait-je besoin ?

Merci a vous pour les conseils

?

4 réponses

foal
( Modifié )

7cm de profondeur, c'est peut être beaucoup pour la défonceuse, si tu a une perceuse ,tu tracel'axe de ta mortaise et tu perces avec une mèche à bois de 10 et tu finis au ciseau et au bédane,ou directement au bédane de 12 si tu sais faire des mortaises à la main.

Mis à jour
racmterrof
( Modifié )

Qu'appelles-tu une serrure classique?
Serrure en applique?
En tirant?
En poussant?
A fouillot?
A tirage?
A clef benarde?
a cylindre européen?
A canon?
Picarde?
A larder
Tetiere à bouts ronds?
Tetiere à bouts carres?
Tetiere affleurante?
.......
......
.......
Bien-sûr tu n'oublieras pas d'indiquer la nature de ta porte?
Épaisseur? En applique? A recouvrement? A un ou deux vantaux?
......

Peux-tu en dire plus?
Merci!

Mis à jour
BoodWood

racmterrof 😅

Ben non... justement je ne peux pas en dire plus...
Aucune connaissance dansd la fabrication de porte ni le bon vocabulaire.

foal

12x70mm=serrure à larder!

etiennedesthuilliers

sur un chantier j ai vu un copain les faire à la tronçonneuse a chaine il faut être particulièrement maitre de sa machine
je la ferai a l'aise de la perceuse et de 2 ciseaux ou directement au bédane c'est le mieux et le plus rapide 10 mn environ
etienne

Eric25

Bonjour,

J’ai fait il y a peu des mortaises de 12x60mm à la défonceuse et ça passe bien. La précision est au rendez vous si on fait çà méticuleusement.
Avec :

  • une défonceuse qui a au moins 70mm de plongée
  • un fraise hélicoïdale 3 couteaux de 12x90mm (42mm de hauteur de coupe) voir cette réponse pour les ref
  • un gabarit de mortaisage ou un double guide // pour guider la défonceuse sur le chant de la porte.
  • un minimum de délicatesse pour pas forcer sur la fraise, aspiration efficace, plongée en plusieurs fois et chariotage raisonnable, être attentif au bruit de l’usinage…
  • des essais pour voir comment se comporte la défonceuse. Ma Festool OF1400 est joueuse, qd je plonge puis que je chariote ou qd je chariote directement ça fait pas la même mortaise…

Pour 70mm faudra peut être qd même finir à la main pour y arriver, il ne reste plus que 20mm de fraise dans la pince…

0 coup de coeur
348 vues
4 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de BoodWood