BoodWood

Identification Plane + Bois

Bonjour,

deux questions que je regroupe en une seule ici

J'aimerai connaître l'essence de cette chute de plateau que j'ai pu récuperer (il devrait me servir a faire de petis objets je pense).

Mais aussi j'aimerais connaître la marque de cette plane que j'ai pu récuprer en même temp que ce morceau de plateau.

J'ai éssayé de faire au mieux pour les photos, dites moi s'il en faut d'autres.

Merci a vous pour vos réponses 👍

?

3 réponses

francoisB30

ça ressemble beaucoup à de l'iroko

Airdrien
Je suis d'accord

J'aide l'iroko et ça y ressemble beaucoup.

BoodWood

Merci a vous deux pour la réponse !

dneis
( Modifié )
Je suis d'accord

Iroko !

BoodWood

Merci dneis 👍

flonflon

Le bois de bout avec ces petits ronds fait penser à de l'iroko

BoodWood

Merci !

Dreo

Je ne connais pas la marque de la plane mais le bois me fais penser à de l'orme

Tarazhilt

Non, pas de l'orme, je distingue plutôt un exotique ( du coté Indonésie) mais je n'arrive pas à le nommer. Je devine une bonne densité (8 à 900 kgs /m3????) A calculer.

BoodWood
( Modifié )

Merci a vous deux !

Faut il que je le pèse et que je vous donne le volume pour aider ?

Fabien R

BoodWood Oui stp.

BoodWood

Le morceau fait donc 0,33 x 0,645 x 0,042 = 0,0089397 M3

Pour 6kg. Il est je suppose assez sec, il est resté au moins 10 ans sans bouger dans un sous sol, surement un peu plus longtemp.

Tarazhilt

Donc masse volumique de 671 "kgs"...ce qui est déjà pas mal.
François suggère de l'iroko: oui probablement. Du coup ça me fait penser aussi au teck d'Asie. L'aubier très blanc peut-il être un indice? Dans les 2 cas, la masse volumique correspond!

etiennedesthuilliers

du teck non
etienne

BoodWood

Merci pour les réponses.

etiennedesthuilliers votre intuition irait elle aussi sur de l'Iroko ? Merci

etiennedesthuilliers

BoodWood bonjour en général je n ai pas d 'intuition mais une certitude , car je sais ce que j achète et reconnais ce que l' on me livre mais cela m amuse de voir les réponses ,
je crois, il me semble, on dirait bien et je me demande comment ils font pour acheter du bois
bien amicalement etienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

BoodWood
( Modifié )

etiennedesthuilliers Bonsoir et merci, le problème ici c'est que je n'est rien acheter donc aucune certitude...

Le possesseur de ce bois est décédé depuis 10 ans, cela est une certitude.

Tarazhilt

Et AFFIRMER quelque chose lorsque l'on n'a pas d'élément sous la main est aussi périlleux. D’où l'intérêt de donner des pistes et/ou de rester prudent. Quant à l'initiation à la reconnaissance des bois, elle se fait naturellement chez le marchand. En ce qui concerne les bois que l'on utilise le moins ( les BER en ce qui me concerne), je constate que l'on perd ses marques et que l'on se retrouve démuni devant certaines essences ( encore plus devant des photos)

BoodWood

Tarazhilt Merci de m'avoir aidé 😉

etiennedesthuilliers

Tarazhilt bonjour
a bientôt 79 ans il doit être possible d avoir une certitude j ai peut être un certain passé dans le bois mais si vous avez une autre sujétion je l accepte
bien amicalement l ancien

etiennedesthuilliers

orme non
etienne

Paco64

Iroko et plane française mais jamais vu cette marque

0 coup de coeur
353 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de BoodWood