Ken

Leyland.. Que faire avec le bois ?

Suite à des canicules répétés chez nous en Nord ardeche je vais procéder à la suppression d'une haie de cyprès de leyland qui longe la route dernière nôtre maison.

Le haie n'est pas malade mais je crains que elle prend feu avec un mégot d'un passant etc....

J'ai une soixantaine à couper.
Leurs diamètres variées entre 15 et 35 cm et il fonts environ 15 à 17 de hauteur.

Ma question est la suivante, que faire avec les billes ?
Trop petit pour être sciée et pas bon pour m'être aux feux.

Voici quelques photos pour montrer leurs aspects.

Amicalement
Ken

AdrienC

Ce n'est pas une réponse mais quel dommage de supprimer une si belle haie par crainte du réchauffement alors que nous avons besoin d'arbres pour lutter contre... Localement ils participent souvent à microclimat plus tempéré. Êtes-vous sûr que le risque de feu est si grand? Une haie de ce type a-t-elle déjà pris feu dans votre région? Que je sache, les gens ne jettent pas leurs mégots en hauteur au dessus de votre mur qui semble ma foi bien haut.
Je ne veux pas paraître désobligeant, j'espère juste que chaque abattage "préventif" est bien pesé en regard des bienfaits que nous apportent ces arbres qui ont mis des décennies à pousser et que nous ne pouvons pas remplacer du jour au lendemain. 😕

Ken

Bonjour Adrien,
Plusieurs haies à pris feu cette année.
Des braziers qui a pris feu au voitures ou au maisons avoisinant.
Des gamins mal entourés ou des adults franchement con,person sait.
Bref, si mon haie prend feu c'est un usine, plusieurs maisons et un monument historique que risque de prendre feu.
Je ne peut pas faire autrement.
Parcontre je suis l'heureux propriétaire de forêts ou la nature reprend c'est droits.

AdrienC

Merci Ken de la réponse et bien dommage pour ces beaux cyprès. J'espère que tu leur trouveras une belle seconde vie. 😢

?

2 réponses

Bougnasse

Bonsoir,
J'ai fait abattre des cyprès qui faisaient entre 18 et 20 mètres de hauteur et avec une gruminette j'ai fait des planches qui me servent à différents bricolage et du chantournage, quand on voit à quel prix est arrivé le moindre morceaux de bois je suis bien content d'avoir ça .

Oak

Salut.

Des poteaux pour une clôture. Une structure pour une cabane. Une série d'ouvrages de jardin ✌🏻

Ken
( Modifié )

Merci Oak !
J'ai vu sur l'internet que les américains utilisent ce bois pour l'extérieur.
Malheureusement nous habitons à dans la rayon d'une monument historique et notre parc et vachement surveiller 😡.
J'ai pas de droit de faire grand chose.
L'aménagement de notre extérieur est trop compliqué pour nous... Hélas.

Oak

Arf. Dommage.

DamNic

Oak parle d'une cabane. Jusqu'à 5m² il n'y a rien à déclarer. Donc pas de refus à craindre.
Puis si jamais y'a un soucis sans fondation ou très légère. Ca se démonté rapidement.

Ken

Oui, je comprends.
Dans les années 80 l'équipe municipale a instaurer une décret qui vise à protéger plus particulièrement notre jardin.
Espace boisé au titre de l'article l. 123-3-5-7 du code de l'urbanisme.
Même coupé un arbre je dois demander permission !

Ken

Oak
Les billes finira en poteaux de clôture.
J'utiliserai pour clôturer un autre terrain.
Merci pour vos réponses. 🙏

Oak

Ken avec plaisir. Bon travail à toi.