LCasa

Comment abouter une main courante

Bonjour à tous,
Je suis en train de faire la rambarde de mon escalier et je ne sais pas comment abouter 2 morceaux de main courante ayant un angle différent.
Au départ, je voulais faire un enfourchement mais je m’aperçois qu'avec les angles différents cela ne va pas aller.
La main courante fait 60 mm de haut et 50 mm de large. Est-ce qu'un tenon mortaise serait une bonne solution ? Dans ce cas quelle taille donner à cet assemblage ?
J'ai à ma disposition une petite domino aussi.
Merci d'avance pour vos conseil sur cet assemblage que je ne vois pas trop comment réaliser.
Le reste de la rambarde est assemblé par tenons mortaises chevillés à tire.
Très bonnes fête de fin d'années

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

dans ce cas la j utilise un faux tenon que je fais en cp de 18 mm les abouts sont mortaisés et le faux tenon est collé
le faux tenon est lui découpé a l angle que font les mains courantes et je colle plusieurs cp les un sur les autres pour éviter la casse
une vue de dessus montrerait si les mains courantes sont dans le même plan
si vous ne comprenez pas donner moi votre adresse je vous donnerais un croquis

etienne desthuiliers maitre menuisier et spécialiste des mains courantes débillardées

LCasa

Merci etiennedesthuilliers !
Je pense avoir compris le faux tenon doit être fait en plusieurs épaisseurs de cp collées pour avoir 18 mm d'épaisseur et doit avoir la forme de l'image jointe.
Les mortaises des abouts ne sont donc pas perpendiculaires aux extrémités des mains courantes ?
Si c'est bien ça quelle longueur doit faire le faux tenon de chaque côté ?

Oui, je confirme que les mains courantes sont bien dans le même plan en vue de dessus.
Si c'est possible je veux bien un petit schéma pour confirmer ma compréhension. Vous voulez mon adresse mail ou mon adresse postale ?
Merci d'avance.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

si on est dans le même plan un faux tenon en chêne est suffisant le cp sert si les plans sont différents et se devient plus compliqué par ex la main courante du retour si il ni a pas de poteaux

etiennedesthuilliers

bon reveillon etienne
bonjour 2 fois 6 cm soit 12 cm au total

LCasa

Grand merci etiennedesthuilliers et très bonne année.