LCasa

Fixation poteaux marche pour une rampe d'escalier

Bonjour à tous,
J'ai enfin posé mon escalier, je suis ravi du résultat et je remercie ceux qui on répondu à mes questions. Cela m'a bien aidé pour ce premier gros projet en massif.

J'ai une interrogation concernant la fixation des poteaux et de la rampe.

La main courante sera fixée sur des poteaux de 70X70 et sur des potelets intermédiaires de 50X50. Chaque poteau est fixé sur 2 marches.
Je souhaite aligner le poteau sur l'arrière de la marche du bas. Je me pose la question d'entailler le poteau sur 3cm pour prendre la marche ou faire une découpe dans la marche du haut pour encastrer le poteau ?
Qu'en pensez vous en terme de solidité ?

Je pensais fixer les poteau par des vis de 6nn par en dessous la marche du bas et 2 vis bouchonnées traversant le poteau et se prenant sur la tranche de la marche du haut.
Cela vous semble bon comme fixation ? Vous avez d'autres suggestions ?

J'ai une dernière question, comment fixer la rampe sur les poteaux ? Dominos collés ? tenon mortaise avec cheville ? La rampe est prise entre les portaux haut et bas et vient sur le dessus du potelet intermédiaire.

Merci d'avance pour votre aide

Mis à jour
?

1 réponse

Kentaro
( Modifié )

Je n'ai pas bien compris la question. Par contre, on a l'impression sur la photo que le limon central est en deux parties à 90°, mais qu'il n'y pas de poteau soutien en dessous. Tu paries sur la rigidité de la jonction ?

Mis à jour
LCasa
( Modifié )

Effectivement le limon est en 2 parties et il n'y a effectivement pas de poteau au niveau du 1/4 tournant et l'escalier est très rigide. Il supporte sans fléchir du tout mes 115 Kg.
La question concerne la fixation des poteaux de rampe sur les marches.
Pour aligner le poteau sur l'arrière de la marche du bas, il faut que je le recule le poteau de 3 cm vers la droite sur la photo.
Est-ce que je peux entailler le poteau au niveau de la marche du haut ou faire une encoche dans la marche ?

Kentaro
( Modifié )

LCasa Alors là, je veux bien que tu m'expliques comment tu as fait... Un assemblage de deux poutres, ce n'est jamais rigide. Ou alors, il faut être un grand magicien.

Supporter une fois 115 kg, ce n'est pas même chose que supporter 115 kg dix fois par jours pendant 10 ou 20 ans, avec en plus les vibrations des montées/descentes.

LCasa

J'ai utilisé des étriers à queue d'aronde comme ça montage avec angle:

etrier

C'est aussi repris par des grands tirefonds qui traversent la grande poutre et le limon à 90° est coincé entre le grand limon et le placher. Je ne pense pas du tout être magicien et si dans 5 ou 10 ans ça bouge, j'aurai toujours la possibilité de mettre un poteau en dessous.

Kentaro

LCasa L'assemblage est avec des vis ? Tu me fait peur... cela va travailler en cisaillement et en arrachement... Cela va fatiguer et un jour, cela va s'affaisser.

Il y a des gens qui t'ont conseillé de faire comme ça ?

Kentaro

LCasa En fait je n'ai peut-être pas compris... Dans tes premières questions, on voit que le limon du bas est fixé au mur du fond. Il est donc soutenu.
Est-ce toujours le cas ?

LCasa
( Modifié )

oui Kentaro , c'est le cas. Le limon du bas est soutenu et fixé sur le mur du fond. J'ai ajouté une photo de l'autre côté.

Kentaro

LCasa Ah d'accord! ça change tout. Désolé de t'avoir embêté avec mes questions inopportunes.

LCasa
( Modifié )

Pas de souci, ça partait d'une bonne intention.

Par contre, pas de conseils à me donner pour l'assemblage des poteaux rampe avec les marches et avec la rampe ?

Kentaro

LCasa J'avoue que je ne suis pas spécialiste des escaliers... Il faudrait que les spécialistes te disent...