nireves

Comment faire un plancher isolé sur solives sans dalles OSB ?

Bonjour,

Dans une maison ancienne (19e) je cherche à aménager un grenier au dessus d'un garage pour en faire un bureau, finition parquet massif en chêne et de préférence en point de Hongrie. Il me faut donc une bonne isolation thermique et idéalement phonique.

Les solives sont en 73x225, entraxe d'environ 50cm et portée entre 3m70 et 3m90.

La technique la plus répandue serait de faire (couches de haut en bas) :

1/ Avec isolant entre solives :

  • Parquet collé
  • Plaques d'OSB vissé sur les solives avec bandes résilientes
  • Solives et isolant entre solives (laine de roche)
  • BA13 sur rail ou tasseau (plus pour retenir l'isolant que pour l'esthétique vu que c'est un garage)

Ou éventuellement ce qu'un collègue m'a conseillé :

2/ Avec solives apparentes :

  • Parquet cloué sur lambourdes
  • Lambourdes fixées (j'ajoute même des bandes résilientes)
  • Plaque OSB ou autre
  • Laine de roche en panneaux
  • Plaque OSB ou autre
  • Solives

Sauf que je cherche :

  • à garder les solives apparentes (même pour un garage !)
  • à ne pas utiliser de panneaux (OSB ou agglo ou autre)
  • à éviter les plaques de plâtre...

3/ J'envisage donc cette solution :

  • Parquet massif cloué sur lambourdes
  • Lambourdes vissé avec bandes résilientes sur les solives
  • Isolant laine de roche en dalles entre lambourdes (par exemple)
  • Solives

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours,
Séverin

?

1 réponse

etiennedesthuilliers

bonjour si vous êtes un virtuose du parquet point de Hongrie choisissez un parquet de 24 mm cloué sur lambourde , mais j'en doute un peu même moi il faut avec ma grande expérience tirez la langue et m' appliquer et trouver un fournisseur qui travaille correctement ce qui n' est pas évident
choisissez de mettre un panneau support et mettez votre parquet dessus en le collant et le clouant
dans certain chantier je fait un premier parquet sapin vissé et je pose dessus mon parquet fougère ou point de Hongrie pour l isolation utiliser l'espace entre les solives et plafonner le dessous
surtout méfiez vous des conseils de gens qui trouvent que le parquet point de Hongrie est facile de pose et si même il l' ont déjà fait
mais finalement c 'est vous qui décidez
etienne desthuilliers maitre menuisier

nireves

Merci etiennedesthuilliers !

Je sais que ce n'est pas facile car J'ai personnellement déjà refait ma salle à manger en point de hongrie en massif collé (40m² sans murs parallèles et avec plein de recoins) donc ai déjà une expérience en la matière, mais j'y ai passé du temps et il y a quelques imperfections...
Et j'imagine que ce doit être encore plus complexe en pose clouée sur lambourdes.

En fait je cherche surtout le moyen de me passer de panneaux, de base car je n'aime pas ça et préfère les poses dites traditionnelles et en plus vu les prix actuels ce n'est même plus très intéressant financièrement (l'osb est à peine moins cher que du parquet pin d'entrée de gamme) .