nireves

Est-ce que vous utilisez de la gomme-laque (Shellac) ?

Bonjour,

Après avoir découvert Paul Sellers, je viens de regarder un grand nombre de ses vidéos et il parle beaucoup de sa finition préférée : le Shellac. Paul met ce produit en avant pour sa simplicité d'utilisation, sa rapidité de séchage et sa bonne protection du bois (ce point là n'ayant pas l'air de faire l'unanimité).

C'était pour moi complètement inconnu et après quelques recherches sur Internet, j'ai trouvé qu'en français c'était ce qu'on appelle la gomme-laque. D'après ce que j'ai trouvé la gomme-laque s'utilise en sous-couche d’apprêt sur certains bois tanniques, couche intermédiaire entre cire et vernis ou en finition pour vernis au tampon...

Bref, pleins d'usages multiples, mais il semble y avoir assez peu d'adeptes en France, d'où quelques questions à cette communauté :

  • est-ce que vous l’utilisez ?
  • pour quel usage ?
  • comment vous le préparez ?
  • comment vous l'appliquez ?
  • où est-ce que vous vous approvisionnez ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Séverin

Mis à jour
?

5 réponses

Serpantoufle

Hello,

Oui la gomme laque c'est en fait une résine naturelle qui vient de la cochenille. Je m'en sers en restauration de meubles anciens en vernis au tampon (plutôt sur le mobilier 19ème). Solubilité dans l'alcool à 95° ou 99°. Ca reste un vernis fragile mais qui donne un aspect splendide au bois. La console en érable et palissandre que j'ai posté est vernie avec de la gomme laque décirée blonde, ça te donnera une idée même si la photo n'est pas ultra représentative... Elle peu donner une finition très brillante magnifique.
Comme pour Coco, je l'a prépare dans une bouteille avec bouchon céramique (limonade, bière...), et pour aider les paillettes à se mélanger je mets des billes en verres dedans. Ca périme pas, ça s'évapore c'est tout. Un peu d'alcool et c'est reparti.
Pour l'application au tampon, j'utilise de la mèche coton ou de la pelote de laine que j'enroule dans un tissu coton fin (drap). Cela dit tu peux aussi la passer au pinceau. La difficulté réside dans le fait que, quand tu repasses sur une application que tu viens de faire, tu "brules" ton vernis car l'alcool va rediluer ce que tu auras juste posé, créant des traces assez disgracieuses. Pas de panique, ça se reprend assez bien justement car c'est très réversible. Mais bon là je passe la préparation des surfaces et la technique de vernissage, il m'a fallu du temps pour piger le truc après une quantité astronomique de foirages 😂 ... Bon courage

nireves
( Modifié )

Merci Serpantoufle pour ces détails sur l'application.

Personnellement, je n'ai pas encore de réalisation nécessitant une si belle finition, donc je ne sais pas si je vais tester avant longtemps. En tout cas je garde l'idée et les précieux conseils que j'ai pu avoir dans les différentes réponses et ça me donnera au moins une piste de départ le moment venu.

Le rendu sur ta console est vraiment magnifique. On dirait presque que les surfaces sont transparentes si on se concentre sur les reflets de l'espace entre la porte et le dormant sur le dessus.

BOISBLANC

Le moine THEOPHILE (1070-1125) parle deja de l'utilisation de la gomme laque , parait il , car je n'ai pas lu son "de diversis artibus"

nireves

En effet, si l'on en croit la page anglaise de wikipédia, la gomme-laque serait utilisée depuis plus de 3000 ans...

dneis

Beaucoup d'informations à ce sujet dans ces deux livres

nireves
( Modifié )

Merci dneis pour les recommandations de lecture. J'ai justement un autre petit manuel pratique de M. Deheurles (je n'ai que le T1) dont je viens de rajouter la fiche, mais que je n'ai pas encore lu. (il est possible que ce ne soit juste qu'une nouvelle édition de celui que tu m'as indiqué)

nireves

après comparaison des tables des matières, c'est en effet une réédition du même ouvrage...

dneis

C'est dommage, c'est le second tome qui traite du vernis au tampon.

bernardrebout

C'est vrai tu as raison , si tu regardes les chaînes anglaises tu vas finir par croire qu'en France on n'utilises pas de gomme laque.
Si jamais un jour tu visites les musées des arts décoratifs tu pourras voir que tous les meubles d'exception sont vernis à la gomme laque, ce qu'on appelle le vernis au tampon, vernis que je maitrise un peu , puisque je ne le pratique que depuis 40 années.
Chez nos amis anglais , ils appellent le vernis au tampon" French polishing" tu peux voir sur youtube à quoi ça correspond.
Avec ma modeste expérience, j'ai remarqué que les vernis au tampon anglais n'ont pas la qualité des vernis Français....parce qu'ils utilisent de la gomme laque non décirée...plus facile à utiliser mais le rendu n'a rien à voir.
J'utilise plusieurs sortes de gommes laques en fonction des teintes des vernis que je veux obtenir, allant de la claire, de la fine orange , de la cerise , toutes en qualité décirée et j'y adjoins des résines additives pour augmenter encore la qualité des vernis ou leur souplesse et ensuite viens la préparation du support, le blocage des fonds et le vernissage proprement dit....qui ne s'apprends pas en un weekend
Je l'utilise en ébénisterie et en tournage, dans différentes concentrations et avec différents alcools.

nireves
( Modifié )

Merci bernardrebout pour tous ces détails.

Je connaissais de nom le vernis au tampon, mais je ne savais pas comment c'était réalisé (je ne me suis pas encore beaucoup documenté sur les finitions des meubles)

De ce que j'en comprends, c'est donc utilisé principalement par des ébénistes pour des meubles de qualité, donc plutôt par des connaisseurs et pour des connaisseurs (vu le temps et le soin nécessaires pour maîtriser cette technique).

Sur Internet (blogs ou youtube) en français, en effet, je n'ai quasiment jamais entendu parler de gomme-laque, d'où mon interrogation.

Je commence seulement à comprendre que la finition de meuble est un art à part entière. J'imagine que comme tout néophyte, je me suis beaucoup concentré sur la conception et surtout la réalisation (lire : débit, corroyage, usinage, assemblage)... j'ai chiné quelques livres à ce sujet cet été que je n'ai pas encore ouvert, je les pose de suite sur ma table de chevet !

BOISBLANC

la gomme laque fine orange n'est pas décirée.

cocoM

Perso je l'utilise en finition en tournage, et sur des petites pièces.
En tournage elle me sert de finition alimentaire (la gomme laque est utilisée en confiserie par ex, E904 est son petit nom de code en industrie agro-alimentaire)

En tournage je fais une préparation à 300g de paillettes par litre d'alcool à vernir99% ; pour les petites pièces je dilue la préparation à 50% (150g/L)
Application au tampon dans tous les cas, la manière de charger le tampon est tout un art que je n'ai pas encore bien compris mais je m'améliore.

Les avantages : les paillettes prennent peu de place, et elles se stockent très longtemps. Le séchage est rapide (mais il faut beaucoup de couches), un vernis raté ou rayé peut se rattraper contrairement à un vernis moderne.

Les inconvénients : il faut rater quelques projets avant de comprendre comment ça réagit et de bien réussir ses finitions.

Je me fournis ici parce qu'ils ont de l'alcool en gros bidon et une grande variété de conditionnements pour les paillettes.
Je fais mes préparations dans des bouteilles de bière avec bouchon céramique.

nireves
( Modifié )

Merci cocoM ! Je note le fournisseur pour un achat futur.

Je n'avais rien lu sur son usage alimentaire, c'est bon à savoir.

Et les bouteilles de bière, j'imagine que c'est pour pouvoir les refermer hermétiquement... je garde l'idée aussi !

Concernant les inconvénients, pour moi c'est valable avec toutes les finitions : je viens de finir une étagère en chêne à l'huile de lin, et bien ça a foncé beaucoup plus qu'attendu, alors que sur une petite table en sapin après l'application du même mélange, la couleur n'a quasiment pas changé !

BOISBLANC

Sauf erreur , la fine orange est non décirée

BOISBLANC

Les premiers disques 78 tours étaient réalisés en gomme laque . Les pilules en pharmacie étaient( ou sont toujours) protégées par un vernis de gomme laque.

0 coup de coeur
3 025 vues