Charolais

Finition table Chêne??

Bonjour ,je viens de terminer une table Chêne , tout est bien ponçé , mais quelle finition? J'hesite entre huile de Lin ou cire d'abeille, Où les 2 ??
merci.
Happy new year.

?

4 réponses

etiennedesthuilliers

vous prenez la meilleure marque de vitrificateur et en grand passage si vous voulez que cela dure 10 ans minimum pour les autre produits vous oubliez
un menuisier de bon sens
desthuilliers etienne maitre menuisier

Erebor

Un vernis ou un vitrificateur. Les huiles et cires supportent mal le nettoyage de la table et l'eau qui peut s'y déposer (en général) et du coup nécessitent un entretien important pour éviter /limiter les marques.

Charolais

Voila c'est sec , maintenant vitrificateur ou cire ?

Erebor

Euh c'est des bandes d'aubier les lignes claires qui encadrent la bande du milieu ?

Charolais
( Modifié )

non ce n'est pas l'aubier ce sont des carrelets de chêne passés à la gomme laque.E¡ils encadrent la partie centrale qui est aussi du Chêne mais plus clair .

Kentaro
( Modifié )

Charolais Tu dis que c'est sec... Mais tu as mis quoi dessus ?

Charolais

la photo a ete prise juste apres application de huile de lin , donc a ce moment non ce n'etait pas sec mais maintenant oui .c'est sec.

Kentaro

Charolais Pas certain qu'un vitrificateur ou autre produit tienne sur l'huile de lin... Je n'aurais pas mis d'huile de lin avant de savoir que j'allais mettre ensuite.

Erebor

Effectivement Kentaro l'huile de lin va contrarier une autre finition. Comme la plupart des finitions type vernis, vitrificateur et même rubio demandent une surface dégraissé la finition ce ce plateau risque d'être l'huile de lin...

Charolais

,cire d'abeille et rien d'autre par dessus.

artiste : Kamwei Fong

J'ai huilé une table en chêne à l'huile de lin bouillie mais j'ai attendu 2 semaines avant d'appliquer la finition : polyuréthane à base d'eau.
Le polyuréthane tient très bien depuis plusieurs années.

Charolais
( Modifié )

polyuréthane à base d'eau.?? quel genre de produit ?? merci

artiste : Kamwei Fong

Celui-ci.

C'est pas recommandé de mélanger les finitions non compatibles mais de ma maigre expérience ça passe si j'attends longtemps que l'huile sèche.

artiste : Kamwei Fong

Attends, je pense que je dis des conneries : c'est peut-être du polyuréthane à base d'huile sur j'ai mis sur ma table.
C'était il y a longtemps mais je me rappelle que les couches prenaient longtemps à sécher, alors que le polyuréthane aqueux sèche très vite.
Mea culpa.

Tortuga007

Moi je dirais du rubio... ça marche pas mal. Ça a un effet "grain filer", et en incolore, ton bois reste naturel au feeling.

Sinon, je veux bien que la cire ça s'entretienne, c'est peut-être plus à la mode... mais bon, toutes les vieilles tables que je connais sont cirées. Et certaines ont 50 ou 100 ans. A commencer par celle sur laquelle je mange tous les jours ;-)

Erebor

Il y a de nombreux sujets dans la rubrique questions de personnes ayant utilisé du rubio et qui veulent savoir comment faire une reprise de finition suite à un nettoyage.
Pour la cire effectivement avant la cire était largement utilisée mais les nappes et bulgom également et ça ça a changé. Qui dit changement d'utilisation dit changement de finition.
J'aurai tendance à suivre le conseil de etiennedesthuilliers qui a une longue et solide expérience professionnelle...

Tortuga007
( Modifié )

... oui il a de l'expérience. Et je respecte son savoir faire. Mais un conseil reste un conseil. Et tout le monde n'a pas envie de donner un brillant façon meuble ikea à sa réalisation, ou de cacher la patine d'une table ancienne sous un bulgom. Mon conseil à moi, qui ne suis personne, c'est de respecter le bois, et de s'en tenir à une finition qui n'en change ni l'aspect, ni la texture. D'où mon idée du rubio.

A ce sujet j'ai eu l'occasion de faire des retouches, et je n'ai pas eu de soucis. Je vais essayer de retrouver les threads qui en parlent.

Erebor

Euh le vitrificateur existe dans toutes les nuances y compris mat et pour le bulgom je suis bien d'accord d'où la proposition d'une finition adaptée à un usage quotidien. Quand aux retouches de rubio je sais bien que c'est possible cependant si il faut poncer pour remettre du produit à chaque tâche c'est que c'est pas adapté.

etiennedesthuilliers

bonjour , vous demander un conseil libre a vous de le suivre ou non mais surtout ne critiquez pas les conseils que l 'on vous donne cela me choque , je prend du temps sur mes loisirs pour essayer de faire de la pédagogie sur les métiers du bois
je ferais mieux d aller faire mon jardin
bien amicalement
etienne

Charolais

Mon cher Etienne ,permettez-moi de vous dire ,si c'est á moi que vous vous adressez,que je n'ai pas critiqué votre conseil,loin de moi cette pensée,j'etais ok pour mettre du vitrificateur ,mais j'avais deja appliqué une couche de huile de Lin. ,donc il ne me reste que la solution d'un encaustique genre cire d'abeille, Voila je n'ai fait aucune critique vers vous ni personne. Je vous souhaite une bonne Année.
Christian.

Kentaro

Tortuga007

  • le rubio n'est pas connu pour être la meilleure protection imperméable pour une table...

  • Il existe des vitrificateurs mats, non brillants. C'est sans doute la meilleure protection pour éviter les marques, taches, etc sur une table. Et si l'Etienne le préconise, c'est qu'il a eu le temps d'en essayer, des trucs... C'est pas le bricoloux de base.

  • En matière de "naturalité" et de "respect" du bois, j'avoue que j'ai du mal à faire la différence entre deux produits bien chimiques, que ce soit le rubio ou le vitrificateur... Le meilleur des "respects" serait peut-être de ne rien mettre...