Charolais

Manches de bedanes:

Bonjour.
Je restaures quelques anciennes bedanes Peugeot Frères , Ou puis-je me procurer des manches neufs? Je ne suis pas certain d'etre capable de les fabriquer .
Merci et bonne Année.

Charolais

Merci à tous pour vos réponses !et bonne Année.

michel22440

Je ne suis pas certain d'etre capable de les fabriquer .
Si si, très facile :regarde ici !
Il serait dommage de que cette rénovation intégrale ne soit pas ton oeuvre, de plus tu pourras adapter la forme à ta main !
100 % de ceux qui ont réussis, ont essayés 😉

?

5 réponses

glaude

tu fabriques une pièce rectangulaire, ensuite tu perces l'emplacement de la soie, et te reste à la mettre en forme soit à la scie à ruban, râpe, plane, wastringue les possibilités sont multiples. Rien de bien difficile, il faut juste que le manche soit l'alignement du bédane

dneis
Je suis d'accord

Quelques détails de fabrication par ici aussi

tazzon

J'utilise un manche de pioche en hêtre selectionné avec soin en gsb pour tirer des longueurs pour la remise en état de mes ciseaux. Une 10aine d'euros le manche ça permet d'en faire déjà pas mal.

dneis

Tout bon quincaillier devrait en proposer.

tarpan
( Modifié )

Tu aurais un exemple ?
En cherchant rapidement je ne trouves que des manches ronds… "bateaux" pour ciseaux/gouges/râpes…

dneis

Mon quincaillier à Lyon (Gresset) se fournit chez outifrance (outifrance.com) et m'a trouvé des manches de bédane de section ovale.

On le voit sur cette photo

tarpan

dneis Justement, ce ne sont pas des manches de bédane "traditionnels" (de section carrée aux angles arrondis) … c'est pour ça que je demandais, j'en ai pas vu proposés.

dneis

tarpan en effet, je n'ai jamais vu ces manches à la vente (ou si, dans le catalogue Goldenberg des années 20 !)

foal

pour une bonne prise en main ,les manches de bédanes sont pratiquement toujours de section rectangulaire avec les angles arrondis(j'en ai une dizaine qui datent de la fin du19 éme de mon arrière grd père et je m'en sert régulièrement)

Amaury74

Bonsoir,
Si il y a un tourneur près de chez toi il pourra faire ça facilement et rapidement

0 coup de coeur
308 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Charolais