L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Charolais

Chauffage pour garage/atelier ?

Bonjour à tous/tes
Je reside Nord d'Allemagne nous sommes fin Septembre et la nuit la température descend déjà à zéro ou légèrement au-dessus. Je fais mon petit atelier dans mon garage surface environ 15 m2, .Comment chauffer un peu pour faire mes petits travaux ,sachant que quand je dois coller et laisser sécher jusqu'au lendemain je garde les collages dans mon appartement . Je ne peux installer de poêle à bois ,cause fumée et flammes et je ne souhaite pas avoir des problèmes avec le voisinage . Donc à part l'électrique ( Electricité chère ) que me conseillez-vous ? Je sais les options sont réduites ,si je prends électrique ,ce serait pour chauffer seulement quand je suis dans le garage . pour ne pas avoir des factures importante s.
Merci pour vos conseils
ps: Radiateurs à bain d'huile ,peu efficaces et très long à monter en température , peu-être un appareil soufflât ??
Merci
Christian.

Nicoel
( Modifié )

Hello,
L'isolation de votre garage est bonne (toit, portes et fenêtres) ?

DFM

Je te conseille une veste sans manche en dernière couche pour ne pas être engoncé et pouvoir travailler facilement.
Il existe aujourd'hui des vestes chauffantes, une piste à étudier.

Guilh63

juste une remarque 'fiscale': en chaiffant ton garage tu augmentes sauf erreur, ta surface habitable.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
?

9 réponses

2
Kentaro
( Modifié )

Je n'ai pas de chauffage dans mon atelier de 150 m2.

Pour les collages, je fais cela à la maison.

Pour survivre à l'atelier, la technique des couches superposées:

  • Sous vêtement type Damart
  • Deux paires de chaussettes,
  • Pull,
  • Une combinaison unipièce en polaire, faites maison
  • Une vieille combinaison de ski
  • Une veste par dessus.
  • Bonnet et cagoule large canadienne en polaire.
Mis à jour
zanca

Dans le village, tu es surnommé bibendum ...

cocoM
Je suis d'accord

Il faut qu'on sorte de ce réflex qui consiste à chauffer un volume complet pour le confort d'un "petit" être humain au milieu... A moins d'atteindre des températures fortement négatives qui peuvent poser problème à certains outils ; le seul qui "souffre" du froid c'est l'humain, si on le réchauffe l'objectif est rempli.

IL existe une grande liste de vêtements destinés à certains qui n'ont pas le choix que de travailler en extérieur ; des plus traditionnels comme les vêtements en laine aux derniers nés comme les vêtements chauffants à batterie. Bien sur on perd un peu de liberté de mouvements, et donc d'efficacité dans notre activité... mais pour un cout dérisoire (autant à l'achat qu'à l'usage) si on le compare à l'isolation/chauffage d'un atelier. Pas la foi de faire un calcul de rendement mais mon intime conviction est que l'investissement dans une isolation/chauffage d'atelier n'est "rentable" (tant financièrement qu'énergétiquement) que dans quelques situations professionnelles ; et jamais en amateur.

Pour les collages... s'il est possible de les rentrer à la maison c'est une bonne solution pour les amateurs. Pour des grosses pièces ou un atelier pro ; il vaut mieux isoler un petit volume dédié que chauffer l'intégralité d'une passoire thermique. Perso j'ai pendant quelques années installé une vieille tente qui fuie dans mon atelier, recouverte de plusieurs couches de couvertures récupérées chez emmaus et avec un tout petit radiateur électrique on atteint facilement les 15° nécessaires aux collages.

Charolais

Merci beaucoup , je vais m'informer . Merci

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
MaderaMan

Bonjour,

Première étape, évidement le pull (et Cie).

Tu n'as pas précisé si ton atelier était "une passoire thermique" et le royaume "des courant d'air". Si c'est le cas, c'est le 2e point à améliorer. Mais en gardant à l'esprit que c'est un atelier et en restant cohérent avec le temps d'utilisation.

Tu es en Allemagne le pays leader du solaire, pour 15m², un capteur solaire à air auto-construit ou acheté, pourrait faire un appoint, dans un local ou il n'y a pas trop de courant d'air. En France, ils me paraissent bien cher pour ce que c'est, en Allemagne, c'est peut être plus abordable (?). Ce type de capteur doit se poser, si possible à 60° ou à la verticale, pas à l'horizontale.

Charolais

Merci MaderaMan !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BoisTordu

Pour ma part dans 60m² non isolé, un petit poêle brûle tout qui me permet d'absorber une partie de ma production de copeaux et pas mal de chutes. L'idée est de faire un point chaud proche de l'etabli pour les tâches un peu minutieuses. Sinon vêtements chauds (largeot en velours, polaire, grosse chemise canadienne et bonnet). Quand tu brasses les morceaux de bois ça réchauffe vite!. J'ai parfois utilisé un soufflant sur des chantiers de combles en hiver, mais c'est franchement pas terrible pour une conso de dingue. Pour les collages c'est soit dans une cave tempérée, soit j'attends les journées de redoux. J'habite en montagne en Savoie donc température potentiellement bien basse, en revanche une journée de plein soleil sur la toiture de tôle de l'atelier fait grimper la température a des valeurs très raisonnables en milieu d'aprem.

Charolais

Merci BoisTordu !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
tazzon

Dans ma petite cabane/atelier, j'ai installé un chauffage souflant salle de bain. Positionné sous la fenêtre à environ 60 cm du sol. J'atteind rapidemen t 10-12°C quand il fait autour de 0°, et ensuite ça se régule. J'ai pas évalué la conso mais dès 10-12 je me sens pas trop mal. Positionné bas, il chauffe au sol d'abord, la chaleur montant ça chauffe plus omogène.
Mon plafond est un peu isolé. Ça aide à garder la chaleur.
Habillé un peu chaud et ça va bien.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
zanca

Salut, si possible bien isoler, puis chauffer en permanence pour avoir une température de base, genre 17°. Monter si besoin le chauffage occasionnellement. La consommation d'énergie est plus grande si on part de très bas pour atteindre une température agréable. Effet yoyo.
Les solutions des couches de vêtements ne sont valables que pour des travaux pas trop statiques et méticuleux. Ça restreint beaucoup les mouvements, et ce n'est pas très agréable.
Un peu de chaleur du sud de la france.

Kentaro

zanca Chauffer un atelier, c'est un truc de riche et cela va le devenir de plus en plus... Je n'ai pas les moyens d'investir dans un chauffage sécurisé.

Je n'ai pas du tout l'impression d'être engoncé dans mes couches de vêtements. Et je fais des trucs très variés, pas mal de mouvements, statiques, méticuleux, etc... C'est une question d'habitude. L'humain s'adapte à tout.

Il y a 100 ans, la plupart des ateliers n'étaient pas chauffés. Ce n'est que depuis que nous sommes devenus riches en exploitant le reste du monde que chauffer est devenu pour nous, occidentaux repus, une "normalité".

Charolais

Merci zanca !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
Olivier Vernhettes

Bonjour
L'île de France n'est pas aussi froide, mais dans mon atelier de 18m2 j'utilise ponctuellement un radiateur à gaz qui fait monter rapidement la température et un petit soufflant électrique sur l'établi piloté par une prise commandée qui me permet de l'allumer à l'avance.

Je me suis également isolé de la dalle béton avec un plancher osb de 22mm posé sur 30mm de polyurethane.
C'est bon contre le froid et la chute des outils.

Courage les beaux jours reviennent bientôt 😉

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
NicoShtz
( Modifié )

Bonsoir, pour les petites surfaces, des chauffages types webasto à diesel sont parfait.
Largement utilisé pour les vans et camion aménagés.
Il y a des versions made in china qui fonctionnent très bien d'après certains.
Sinon des mini poele à bois existent aussi qui font moins de fumées.
Bon courage !

Mis à jour
Charolais

Merci NicoShtz !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
etiennedesthuilliers

bonjour
j ai un atelier de 300 mètres carré
je suis frileux et j ai plusieurs chauffages
et la possibilité de couper une partie de mon atelier pour chauffer que 200 mètres carré
un chauffage soufflant au fioul , un chauffage soufflant électrique et un chauffage au bois, un chauffage infrarouge pour mon établi
en fonction du temps et des besoins j 'utilise le chauffage au bois qui est le moins onéreux et les autres chauffages si besoins
je part du principe que ma productivité dépend du confort de mon atelier
maintenant pour un amateur les problèmes sont différents
etienne desthuilliers maitre menuisier

Charolais
Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0
BingoDS
( Modifié )

Charolais, je suis dans le même cas avec mon atelier situé dans la Creuse. Les températures peuvent descendre en dessous de zéro.
Comme toi, je fais mes collages au chaud à la maison. Pour le reste (atelier de 30m2 pour ma part), un petit aspirateur soufflant électrique qui permet d'atteindre entre 6 à 10° si nous sommes à zéro - je l'utilise rarement- (j'ai un poêle à bois que j'ai acheté il y a deux ans mais pas encore installé, j'hésite).
Autrement, les équipements de motards/ou de montagnards peuvent aider. Pour ma part, sous-vêtements techniques et gilet chauffant m'aident à travailler sans trop de difficultés avec des températures proches de zéro.
Enfin, tu as des chauffages soufflant au mazoute ou au gaz... il faut penser à ventiler.

Mis à jour
Charolais

Merci Bingo !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
439 vues
9 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

Licence

Licence Creative Commons
Navigation