Tortuga007

Où s'approvisionner en bois de qualité/sec en Tarn et Garonne ???

Question qui peut paraitre simple... mais ça fait quelques années que je suis dans le coin et je n'ai pas trouvé :

  • J'ai déjà eu recours à deux scieries pour des projets particuliers (peuplier et cèdre). Mais aucune des deux ne fournit du bois sec, et encore moins des espèces nobles (en particulier j'aimerais trouver de l'érable, du frène, de l'iroko, du hetre... pourquoi pas du chene...)
  • Le bon coin est une grosse source de désappointement... on y trouve de tout sauf qu'une fois sur place ça n'est jamais réellement ce qui est annoncé. Et les prix sont à l'avenant.
  • les GSB ne savent pas faire
  • Je n'ai visiblement pas les bons mots clefs pour chercher sur Internet
  • Je ne connais pas de menuisier que je pourrais "taxer", ou mettre à contribution...

Je ne cherche pas nécessairement des grosses pièces. Je fais surtout de la lutherie.

Mis à jour
?

2 réponses

Neiru

Je viens de voir qu'il manquait la fiche de parlons bois, à Grisolles, c'est rectifié.

Par contre je doute qu'ils aient de petites pièces.
je pense que la plus petite "pièce" sera un plateau brut de 2m50 de long.
Ils ont de l'avivé (brut de sciage 4 faces plus ou moins rectangles)

Tortuga007
( Modifié )

Ah oui, c'est vrai. Je vois ou est l'entrepôt. Je passe devant de temps à autres. J'avais laissé tomber car sur la façade c'est surtout écrit charpente, panneaux... pas trop ce que je cherche. Je vais m'y arrêter du coup.
Merci

Oak

Je bosse un peu avec le parlons bois de Béziers. Ça fonctionne, faut voir la came, parfois le massif j'ai eu des surprises.

Neiru

je vais à celui de Muret, sud Toulouse, jamais eu de problème, et un poil plus de stock que Grisolles

Tortuga007

OK. merci pour l'info. S'il n'y a pas ce qu'il faut à Grisolles, celui de Toulouse est encore pas trop loin. Sous réserve que je trouve le moyen de rapporter mes achats ;-)

Oak

Y'a Celui-ci dans l'annuaire des fournisseurs.

Tortuga007
( Modifié )

Merci beaucoup pour ta réponse.

C'est pas juste à côté, mais ça reste faisable. Je leur passerai un coup de tel pour savoir si on peut acheter des "morceaux"... j'ai pas le moyen de transporter de grandes planches.

Du coup je suis allé voir sur l'annuaire, que je n'avais pas encore découvert. Et j'ai aussi vu un établissement au sud de Toulouse : Cazalé

Oak

Peut-être qu'ils ont une tournée qui passe dans ton coin.

Chez moi le lundi la livraison c'est 40€ttc.

Au prix de l'essence j'économise presque des sous.

Tortuga007

Ah oui, c'est effectivement une piste à explorer.