Tortuga007

Noircissement d'un placage de ronce de peuplier, après la pose

Bonjour à tous

Sur mon dernier projet, j'ai décidé d'appliquer de la ronce de peuplier sur un slab d'okume.
J'ai utilisé de la colle blanche sur les deux faces à coller, attendu que la colle commence son séchage, humidifié le placage (très ondulé, et cassant de surcroit) pour le rendre un peu souple. Puis j'ai assemble mes pièces, et mis le tout sous presse, sans oublier d'intercaler du papier sulfurisé entre le placage et la presse. Puis j'ai attendu quasiment 24h.

Bref, je pensais voir tout bon... mais en fait...

Au démoulage, si je puis dire, pas de problème majeur. Je détoure ma forme, pas de problème. Mais dans la demie-heure qui suit, je remarque des traces bleues/noires de plus en plus marquées. On dirait qu'un champignon se développe à l'air libre, ou que le bois réagit à l'air...

Comme c'est du 6/10, pas moyen d'envisager un bon ponçage... une idée ??? Sinon, je serai contraint de teinter... c'est pas la mort, mais ça n'était pas l'objectif.

Merci d'avance de votre aide
MC

Mis à jour
etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour vous avez tout faux il aurait mieux valu poser la question avant de faire le collage la prochaine fois demander
l ébéniste de service

Tortuga007
( Modifié )

Super commentaire Etienne, ça m'aide beaucoup. Je reconnais bien votre manque de simplicité habituelle.

Si au moins vous preniez la peine de donner votre conseil "pour la prochaine fois"... mais non ;-) A se demander si vous avez réellement un conseil à donner.

En fait vous savez quoi ? la prochaine fois, abstenez-vous, d'autres personnes peuvent probablement me renseigner.

Kentaro
( Modifié )

Tortuga007 Cela s'appelle la "pédagogie"... Maintenant que tu sais que tu as tout faux, essaie donc de te demander pourquoi. En réfléchissant par toi-même, tu vas apprendre 1000 fois plus de choses que si on te donne la solution toute cuite préparée par le chat qui pète...

Tortuga007
( Modifié )

Donner un indice, ce serait de la pédagogie.

Je teindrai ma pièce et ça cachera ce défaut... c'est pas bien grave après tout. Merci quand même d'avoir pris le temps de me lire.

Au passage, j'ai vu sur une video Youtube un truc que j'essaierai peut-être une prochaine fois : assouplir avec de l'alcool plutôt que de mettre de l'eau...
Peut-être aussi que j'essaierai de coller à la résine, en éliminant l'apport en eau, je dois pouvoir éviter le bleuissement.

etiennedesthuilliers

Tortuga007
bonjour
je prend de mon temps de professionnel a vous répondre, avant de faire un travail même moi je me renseigne je répond aux questions je doit être a 6000 réponses il va bientôt me falloir une secrétaire et vous que faites vous pour aider les autre? a part de porter un jugement négatif sur des gens qui sont prêts a vous aider
vous dites je vais mettre de l alcool pour assouplir le bois je ne sais ou vous avez trouver cela dans l' alcool qui n est pas du vrais alcool il ni a pas d'eau pour assouplir
pour coller une ronce
on commence a humidifier les deux faces et mettre la ronce entre deux plateaux bien plan et les serrer en mettant plusieurs feuilles de papier blanc de chaque coté pour boire l humidité
ensuite après plusieurs jours on encolle le plateau qui doit recevoir le placage avec un peigne calculé pour mettre le bon grammage de colle prévu pour le collage de placage et on respecte le temps ouvert , on n' encolle jamais le placage et on ne remouille jamais le placage puis on positionne le placage que l' on arrête avec quelques finettes et on remet du papier sur le placage avant de remettre le plateau et
serrer sans exagération
le bleuissement provient d 'un placage qui a trainé ou il y a des spores de champignon donc passer vos placage a l aspirateur ou d une colle qui n est pas de la qualité requise
l ebeniste de service qui n apprécie pas certaine remarques désobligeante

Kentaro
( Modifié )

Tortuga007

Tu te rends compte, gamin, que tu es en train de reprocher à quelqu'un (en l'insultant...), de ne pas t'avoir répondu comme tu l'aurais voulu ?

Il est bien gentil, "L'Ebéniste de service", de t'avoir donné finalement tous les détails. Il aurait très bien pu prendre la mouche, ou te laisser doucettement mariner...

Tu as le droit, maintenant, de lui dire merci.

L'ébénisterie et l'Art du placage, c'est un métier. Un métier très compliqué et qui ne s'improvise pas en regardant le Tioube...

Tortuga007

Je suis TRES RECONNAISSANT à Etienne de m'avoir indiqué comment il ferait. Il va falloir que je me penche sur la méthode décrite, parce que le moins qu'on puisse dire c'est que mon premier test de placage ne s'est pas passé comme prévu... et c'était pas faute d'avoir passé des heures à chercher des infos/conseils. Je me doute bien que lui l'aurait fait les doigts-dans-le-nez.

Tortuga007

etiennedesthuilliers Merci :-)

Je savais bien que vous avez réponse à tout (dans le bon sens de l'expression). Désolé pour ma remarque désobligeante. Je vais regarder s'il est possible de la supprimer.

Sanjo-Rokaku stylisé (cerf-volant japonais)

etiennedesthuilliers
Quel type de colle ?
Vinylique lente ?
Colle de poisson ?
Pour ma part, j’utilise plutôt la seconde pour les placages
Elle a l’avantage d’avoir un long temps d’ouverture mais le défaut d’un long temps de séchage
Pourquoi n’en coller que le plateau ?

etiennedesthuilliers

Elibaudi je n aime pas la colle de poisson cela pue
non je suis habitué a travailler a la vinylique de très bonne qualité pour ce cas lente c est réversible et je peux coller au marteau pourquoi encoller le placage pour qu'il se déforme avec la colle , comment vérifier le grammage de colle , en plus s 'est le meilleur moyen pour avoir des percées de colle le plateau est seul encollé avec une spatule crantée choisie pour le grammage de la colle choisi en fonction du support et du placage oublier la colle de poisson pour plaquer et la pression doit être faite suivant les indications fournies par la notice de la colle , pas celle indiquée sur le pot mais par le fabriquant lui même et prendre en compte l humidité de l air, du support et la température ambiante et le temps ouvert
l ébéniste de service
attention a certaine colle elle tache certain bois