Tommy40

2 faces parallèles a la raboteuse ?

Bonjour et bonne année a tous!
Je me permets de poser une question car je ne trouve pas de réponse...
j'ai besoin de 2 faces parallèles sur une planche non avivé de grande longueur .(3m)
Ma dégauchisseuse a des tables de 1,2m seulement .
Puis je passer la planche brut directement dans la raboteuse jusqu'à blanchir "totalement une face .
Ensuite la retourner et raboter la face opposé ?
Dans ma tête ça marche mais je me trompe peut être ...
Merci a vous pour vos avis éclairés .
Cordialement .
Tommy

?

5 réponses

Santé !
( Modifié )

Bonjour,

La raboteuse ne permet pas de dresser la première face. Elle te fera la face du dessus strictement parallèle à la face du dessous, défauts y compris.

Tu dois donc bien dégauchir.

Pour cela, il existe des solutions comme fabriquer des rallonges de tables, avoir des tables de travail à hauteur de la dégau et s'en servir de rallonge ou, plus simplement, utiliser des servantes à rouleaux.

Mis à jour
Tommy40

Merci titimaster !
Qu'entends tu par défaut?
J'ai simplement besoin pour ce projet de 2 faces parallèles et une épaisseur constante sur toute la planche .

Santé !
( Modifié )

si ton besoin est d'avoir 2 faces parallèles et une épaisseur constante mais que tu te fout d'avoir une face plane, alors oui, tu peux faire comme ça.
Si tu as besoin que tes faces soient planes, alors non, ça ne marche pas. Les défauts de forme type cintrage, vrillage seront conservés.

Erebor
Je suis d'accord

Comme le dit très bien titimaster tu auras bien 2 faces parrallèles (c'est a ça que ça sert) mais tu n'as aucune garantie d'avoir une surface plane tu peux te retrouver avec une banane ou une hélice bref tu auras ce que tu rentres dans la machine.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Illustration de vos propos :)

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

Je pense qu'il y des confusions entre raboteuse et dégauchisseuse de la question, la machine qui combine les deux se nommant raboteuse-dégauchisseuse.

Quoi qu'il en soit, pour compléter Neiru et titimaster j'ai longtemps étudié ces solutions pour me convaincre que ce n'était que du bricolage qui n'irait pas loin. Avant l'explosion du nombre de machines au milieu du 20ème, on corroyait à la main et c'est loin d'être herculéen. De plus, l'inconvénient des machines stationnaires est la capacité. Il y aura toujours un cas où ce ne sera pas assez grand.

Bref, j'ai investi dans l'apprentissage de l'affutage, de rabots et dans la technique de corroyage des bois qui va avec et je n'en suis que plus heureux.

Guilh63
( Modifié )

Il faut aussi voir l'usage: à la main on peut ne dégauchir que les surfaces où se trouvent les assemblages. Par exemple les deux extrémités es longerons d'un lit (Copain des copeaux avait une vidéo là dessus).
Il faudrait préciser l'usage de cette planche d'épaissuer constante.

Cadeau que l'on m'a offert avec un don sur l'AdB :)

tu as raison. Les anciens ne passaient pas le rabot de finition sur les contre-parements par exemple

Tommy40

Merci a tous pour les explications et surtout la rapidité de réponse 👏 ,j'y vois plus clair.
Belle journée a tous

Boisenformes

Pour les planches assez épaisses, tu peux fixer un bois bien droit sur chaque chant de la planche comme au début de cette vidéo :
youtu.be/SefmQVDGNrQ

Ara

C'est le "dégauchissage du fainéant". Si ta planche est brute de bon sciage (donc les deux faces bien planes, pour autant que possible), ça peut marcher et te donner au mieux un résultat honorable. Si c'est juste pour "nettoyer" une planche qui va servir à un ouvrage pas trop élaboré (réparer un abri de jardin, un bout de bardage, une niche pour le chien...), pourquoi pas. Mais si tu veux faire du travail de qualité il n'y a pas le choix : il faut commencer par le dégauchissage.

Neiru
( Modifié )

il y a quelques trouvailles qui pourront aider :

Mis à jour
Santé !

Sur 3m, ça va être compliqué à mettre en œuvre ;)
J'aime bien la première pour sa simplicité.