Tommy40

Aide Utilisation fer toupie 231 plate bande

Bonjour a tous ,

Je suis propriétaire d'un combiné bois lurem c260N depuis quelques années .

Je découvre le travail a la toupie et me régale .

Mon projet en cours c'est des portes de placards.

Le cadre a été réalisé en profil/contre profil N232 (cf photo) , traverses et montants en 27mm rainure intérieur 6mm /15mm de profondeur .

Viens maintenant les panneaux et mon problème 😅

Je suis équipé de fer n231 hauteur 50mm (cf photos )mais ne comprends pas ,malgres mes recherches, la façon correct de les utiliser...doucine, plate bande qu'elle différence ? Quelle doit être ma longueur de languette et eapisseur?

Je reste à votre disposition pour tous complément d'information et vous remercie pour votre temps .

Belle soirée

Tommy

Tommy40

Merci à tous pour vos réponses !

?

1 réponse

glaude

sur ton croquis la profondeur de la rainure des portes est de 16mm. Le panneau de porte étant toujours un peu plus court, (afin de ne pas rencontrer de problème au montage) il doit donc entrer dans le montant de porte sur une profondeur de 15mm maximum. Pour son épaisseur, une fois la plate bande réalisée, elle sera de presque 6mm afin de corresponde avec la rainure des montants (ou de fer contre-profil)
Pour l'usinage de la plate bande, il faut travailler par passes successives afin d'être le plus précis possible. Un panneau d'essai ou une pièce de réglage n'est pas un luxe afin d'être pile poil. Le panneau rentre dans la rainure sans jeu mais sans effort.
Il faut commencer par usiner les cotés bois de bout afin que les passes bois de fil enlèvent les éclats en sortie de toupie.
Avec ce genre de fer à plate bande c'est les cotés haut ou bas qui coupent et non la face avant.
j'espère avoir été explicite et bien mettre les sécurités de la toupie

Marco2b
Je suis d'accord

👍

Tommy40

Merci glaude !

Tommy40

Je viens de mettre en pratique grâce à vous
je vous joint les photo du résultat .
J'ai essayer les 2 côté du fer .
Pouvez vous me confirmer le bon montage ?
Une réponse entraînant une autre question, est t'il possible d'augmenter pour des raisons esthetique la longueur de la languette ?
Je trouve la moulure très raproché du montant ...
En tous cas merci beaucoup et bonne journée

Tommy40
( Modifié )
glaude

oui tout cela me semble bien, si la moulure est trop rapprochée à votre gout, il faut installer l'outil en bout d'arbre (tout en haut)
En faisant ainsi on augmente sa profondeur (toutes proportions gardées)

Marco2b
( Modifié )

Bonsoir
Pour la profondeur tout dépend du porte fer ,surtout s’il n’est pas prévu pour un montage en bout d’arbre
La plate-bande sur les deux faces! profiler le parement afin d’avoir l’esthétique désirée et après ajuster l’usinage sur le contre parement pour que ça rentre

Tommy40

Merci pour la précision des 2 faces 😅.