fred59

Comment renforcer le bas de mon cabanon?.

Bonjour,

il y a quelque semaines j'ai du monter mon cabanon à la hâte.
Le bois repose pour ainsi dire sur le béton ..... oui je sais ca se fait pas.
Pour le moment j'y ai fixé des bandes de panneaux bakélite pour limiter la casse.
En paralléle il n'y a pas de récupération d'eau de pluie, mais je compte traiter ceci assez rapidement (suivant mon emploi du temps...)
Mais pour le moment ce qui me trottine c'est le bas de ceci en contact plus ou moins... quelles seront mes possibilités au printemps pour renforcer et traiter ces premiers niveaux en contact avec le sol????.
J'avais pensé à du silicone mais celui ci sera difficile à enlever pour traiter le bois en dessous.
Par la suite sur les faces les plus exposer, j'ai l'intention de mettre des lames de bardage composite... meme si la dalle se fera juste.
Davance merci...

?

2 réponses

fredaug

bonjour il manque un petit croquis ou des images mais a priori je dirai qu'il faudra lever de quelques cm au pied de biche, caler et remplir le jour avec de la pierre/brique/maçonnerie. Avec un bon pied de biche on peut délacer plusieurs tonnes seul.

Oak
Je suis d'accord

Pied de biche ossature bois (plat) et intercaler des cales en bois de classe 4/5 ou un bout d'epdm (vendu en lot)

Tortuga007

Mon vendeur de matos ossature bois propose une bande caoutchouc de grosso modo 1cm d'épais à intercaler entre le béton et le bois de la structure. D'une part ça désolidarise la structure d'un point de vue vibratoire (c'était important pour moi, puisque je faisais une salle de musique), et c'est également étanche.
J'ai utilisé ça sous ma structure, et vissé directement au travers de ma semelle bois et dans le sol avec des vis béton, et prenant en sandwich la couche caoutchouc.
Pour finir, le bardage étant en déport, sur liteaux, et pas en contact avec le sol, il y a bien désaccouplement et le bas de mon mur est sain.

jmarcp

Idéalement glisser une feuille d'étanchéité entre le bois et la brique pour favoriser l'écoulement plutôt que l'imprégnation de la brique.
ne pas oublier non plus de relier le tout(toit et murs) au sol afin qu'il ne se déplace ou ne s'envole pas au premier orage (j'ai été ramasser le toit de l'abri de mon fils à 50 m dans le champ d'à côté, et le chalet avait bougé de 80 cm.

fred59

Déjà merci à vous deux
Alors pour lever ce sera assez difficile car il est scellé....mais pourquoi ne pas essayer....🙂
Ensuite je vous joins une petite photo intérieure et extérieure pour compléter et vous faire une petite idée...