fred59

Quels renforcements ossature utiliser?

Bonjour à tous

j'ai eu un petit garage qui me servira d'atelier principalement en bois et assemblé en croisement .
Celui ci fait 3mX5m et 2.7m en hauteur au maxi.
A l'intérieur il 'y a aucune ossature, donc il y a t il possibilité de renforcer cela à moindres cout??
Comment vous y prendriez vous sachant que je n'ai pas de grosse D/R?
Le second croquis représente une idée que j'ai pour renforcer mais je perdrai assez de place je pense.
Je précise que j'aurai par la suite une porte coulissante sur la facade... je vous joins un croquis.
Meri d'avance

?

3 réponses

Kentaro

Des croix de saint andré à l'intérieur.

Si tu as peur que le tout s'envole, des cables acier partant du haut des croix de saint andré et du toit, fermement accrochés dans le sol (bloc de béton dans le sol).

fred59
( Modifié )

Bonjour Kentaro
Donc si je comprends bien tes croix de Saint André seraient fait de câbles acier ?

Kentaro
( Modifié )

Ce serait possible, en effet.

Ou si tu veux ceintures et bretelles, des croix de saint andré en bois, et en plus, des cables acier pour empêcher le tout de s'envoler...

fred59

Pour remplacer le câble puis je mettre des équerres directement scellés dans le sol et fixé sur les croix de Saint André ?...
Une croix de Saint André dans chaque coin et sur chaque face... n'est pas trop exagéré?(c'est ce que j'ai dans mes pensées)

danielGUILBEAU

Ce que j'ai pratiqué : avant de poser la vêture il est possible de mettre en place des croix de Saint André en feuillards en galva. de 3mm d'épaisseur encastrés dans les montants. Ça reste une suggestion; Cette technique est utilisée dans les zones à forts risques de cyclones ou de tremblements de terre (Caraïbes)
cordialement

Oak

Salut.

Renforcer oui.

Pourquoi ?

Actuellement ça ballote ? Tu voudrais charger les murs ? Isoler ?

fred59

Merci Oak !

ce garage vient d'etre monté, et comme il n'est plus rare de tomber sur de forts vents en météo j'anticipe...;-)
Les murs ne devraient pas etre chargés (en tout cas de trop), dans la majorité des cas des caissons seront disposés sur des étageres qui seront accrochées à ceux ci. En face des fenetres se trouvera 2 établis
Pour ce qui est de l'isolation j'ai en vue, suivant le cout et mes finances de mettre des lames de bardage pour faciliter l'entretien par la suite.
Voilà pour déjà guider un peu.

lamenuis
( Modifié )

bonjour,
pour avoir démonter celui de ma mère rendu "au bout", je t'assure que ça ne bouge pas: dans le Finistère, au bout de 15 ans, toute les rainures languette étaient collées par la lasure et je n'ai pas récupéré une seule lame intacte. ceci dit, si tu est inquiet, pourquoi ne pas mettre un croisillon sur tes deux murs aveugles et tu visse une latte sur deux ou trois par l’extérieur. tu pourra en profiter pour y mettre une vrai isolation a l'intérieur genre laine de verre ou styrodur sans perdre une place folle.

fred59

Oui les croisillons sont une autre solution..et sûrement plus simple à effectuer.
Si je veux renforcer c'est en voyant un autre garage sur le terrain qui a penché et pourtant collé à l'habitation.
Pour l'isolation je désire la faire par l'extérieur cela évitera dans le futur de lasurer tout les 3/4 ans...😉
😉

danielGUILBEAU

excellent !!