Khiox

Casse de lame scie à chantourner

Bonjour,
Ma question est tout simple : j'ai une scie à chantourner à main bas de gamme (oui, achetée dans un bricobouriquo mais bref, c'est un cadeau) avec des lames torsadés et j'ai un problème.

Quand je tend un peu les lames elles cassent très vite (quelques cm de coupe dans du MDF 5mm) et quand je ne tend pas je dois pousser plus fort et la lame casse tout pareil.

Avez vous une idée d'une solution ? Parce que là clairement je commence à saturer à haut rendement.

Merci ;)

?

3 réponses

freddy007

Bonjour,

Moi je te conseille d'acheter une bonne monture de scie ...quand tu le pourra !

Ensuite de bonnes lames et de prendre tjs la même marque . Il y a des trés bons fabricants en suisse sur Vallorbe ...

Pour la tension ....j'utilise un accordeur !!!! une lame de scie abrafile est un corps sonore ...je te conseille de faire des éssais ..et quand tu considère que la tension te convient et que que la lame dure longtemps ...tu cherche sa note avec l'accordeur .

Et chaque fois que tu changes de lame tu la tend de manière à obtenir la note de la lame précédente ! d’où l'utilité de travailler tjs avec le même fournisseur ...car les lames de chez bricoperlinpinpin ..c'est souvent de la daube ...et quand c'est trop solide ils changent de marques et baissent la qualité !

je suis facteur d'instrument à vent ..quand j'en trouve le temps !!!ce qui explique ma démarche ...

j'ai travaillé avec des handicapés mentaux qui bourrinaient pas mal sur les scies en activité manuelle ..et le budjet éducatif en prenait un coup !..

Et j'ai employé cette méthode très "personnalisée" ..chacun avait sa note ...chacun sa route chacun son chemin ...

Nous avons tous des manières différentes de travailler .et il n'y a pas de note idéale ...il faut trouver la tienne .

Une scie a main ne travaille pas comme une scie électrique Delta etc etc

Cordialement .

Freddy

Khiox

Bonjour,
J'adore votre méthode ! Je pense tout de même m'acheter une petite scie à chantourner électrique, ce sera un peu mieux à mon avis .

Bonne journée

L'Ecorce du Sycomore

Salut.

Tu reste bien droit dans l'axe de la lame lorsque tu coupe? J'en ai cassé pas mal au debut parce qu'une petite rotation de la scie et pim!

Khiox

Ah ça peut-être que je fais cette erreur, je ferais attention à ça quand je serais chez mes outils (ou chez mes parents, je sais plus).

Merci de la réponse :)

JC 61

bonjour pour moi lame trop tendue

Khiox

Bonjour,
Ben je ne crois pas honnêtement parce que même sans la tendre spécialement ça casse.

0 coup de coeur
993 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Khiox