Khiox

Marqueterie hêtre teinté

Bonjour

Je suis un amateur de bas étage et j'aimerais me mettre à la marqueterie. Mon premier projet est un assemblage de panneaux avec des logos super héros (image jointe). Chaque logo serait sur un panneau de 200*200 mm qui puisse être indépendant mais aussi être assemblé en un grand panneau unique (et lourd).

Le problème est que je n'ai pas un budget fou et vu les couleurs qu'il me faut ça va être compliqué d'acheter toutes les essences nécessaires.

Du coup j'ai eu une idée, considérant que je souhaite un rendu très lisse je pensais à du hêtre (pas si cher que ça sur top wood d'ailleurs si vous connaissez des endroits où acheter du placage fin pas trop cher je suis preneur et reconnaissant) teinté via des colorants alimentaires puis mis sous presse.

Qu'en pensez vous ? Je sais que c'est pas ce que l'on voit dans la marqueterie mais dans ma tête tant que le rendu est beau et que c'est "bien" fait ça marche...

Jean Galmot

Belle idée, je s'appelle groot ;-)

Khiox

Il est mignon hein ?

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
utiliser des bois blanc de préférence le peuplier est un placage peu onéreux
utiliser des teinture pour tissus genre dilon cela est facile d' emploi marche a tous les coups,
il existe du cp peuplier en 4 ou 5 mm qui pourrait être utilisé plus facilement que du placage

Khiox

Je vais regarder le peuplier.
Le problème est que je n'ai aucun vrai outil de découpe donc je pensais faire ça avec un scalpel (élément par élément).

Merci de votre réponse.

Vinc31

Je peux pas te dire où trouver du placage, mais le placage le plus simple à teinter est le sycomore (et je pense que tu trouveras plus facilement du placage de sycomore que du placage de hêtre). Dans mes cours de CAP marqueterie j'ai des recette de teintes, malheureusement je suis pas chez moi actuellement, mais dès que je peux je te donnerais les recettes (voir te scanner mon cours sur les teintes si tu veux) ! Ce sont des technique de trempage (soit à chaud, soit à froid) il te faudra donc prévoir un réservoir d'eau, de mémoire les recettes sont prévues pour teinter pas mal de placage d'un coup avec comme base 30L d'eau. J'espère que ça t'aideras !

Khiox

Ah oui merci ce serait super sympa, je pense teinter en petite quantité, faire 2 plaques de chaque couleurs nécessaire.

Ah oui le sycomore, en plus il est plus joli (et moins cher je crois).

Merci de la réponse :)

Khiox

Sinon je viens de voir le bois "ako" qui est décrit comme pas cher, ça vaut le coup ?