jay

Différence Cerisier/Merisier

Bonjour,
Sauriez-vous m’éclairer,
Il y a t’il une réelle différence entre le cerisier et le merisier?
Comment peut-on les différencier?
Il y en a t’il un plus "noble" que l’autre?
Merci d’avance pour vos réponses
Cordialement

?

2 réponses

glaude
Meilleure réponse

Bonjour
Le merisier est un cerisier "sauvage" poussant en foret et le cerisier est une variété de merisier mais modifier par la main humaine afin qu'il produise des cerises de variétés définies/souhaitées. Un peu à l'image du chien qui a le loup pour origine.
Le bois est identique sur le plan mécanique, couleur, structure, les seules différences sont dues au sol de l'endroit où ils poussent.
Le merisier est un grand arbre de foret qui produit des petits fruits appelés merises. Actuellement, pour des raisons de tendance, son cours est très raisonnable car peu utilisé par l'industrie de l'ameublement, c'est d'ailleurs sa principale utilisation? C'est un bois considéré comme essence noble, il était également recherché pour en faire du placage.
Pour résumé il s'agit de la même essence, l'une est d'origine naturelle et l'autre un cultivar domestique comme tous les arbres fruitiers de nos jardins.

Boisenformes

D'expérience j'ai noté que le merisier est moins rose que le cerisier quand aux propriétés physiques du bois elles sont les mêmes si tenté que l'on trouve des cerisiers sains ce qui n'est pas toujours évident pour un fruitier

JPLegno

Pour ma part, le cerisier que j'ai eu l’occasion de travailler était plus rouge que le merisier. Le bois était également plus dense et un peu plus dur, moins sensible au poinçonnement.
L'odeur à la découpe n'est pas le même non plus.
Cela doit varier aussi selon les variétés de cerisier, le sol, l’humidité de la région...

jay

Merci pour vos réponses!

jay
( Modifié )

Du coup est-ce que le merisier est considéré comme fruitier lorsqu’on en parle en ébénisterie?

glaude

le merisier est un fruitier

ClaudeG

Bonjour,
j'habite le Québec, ici le terme merisier désigne un bouleau. Son vrai nom est Betula alleghaniensis. Cet arbre donne un bois très dense plutôt blanc avec un cœur rougeâtre.
L'arbre dans ma région peut atteindre une hauteur de 20 à 25 m et jusqu'à 60 cm de diamètre.
Le cerisier de son vrai nom prunus cerotina possède un beau bois facile à travailler de couleur rougeâtre; le bois n'est pas aussi dense et dur que le bouleau. L'arbre atteint des dimensions semblable au bouleau.
Il existe beaucoup d'autres cerisier qui sont de petite taille. Il y a aussi d'autres bouleaux aussi utilisés pour leur bois, mais le bouleau jaune a le bois le plus dur et le plus beau.
Chez vous en France vous avez aussi le prunus cerotina qui origine de l’Amérique du nord; et le prunus avium indigène, que vous exploitez aussi pour le bois. Comme nous, vos autres cerisier sont de petite taille.

Tortuga007
( Modifié )

Ah ça c'est intéressant/amusant. J'avais la même réponse de glaude. Nous-autres en france, on appelle bouleau un bois à l'écorce blanche (Betulaceae, on est d'accord, dont on travaille aussi l'écorce).
Mais en revanche le merisier n'est que l'une des multiples espèces de cerisiers. Ca n'est pas un bouleau...
Le Merisier est aussi appelé "cerisier sauvage" (Prunus avium, d'après wikipedia), et sert souvent de porte greffe pour d'autres sortes de cerisiers...
CF, sans que soit une garantie : fr.wikipedia.o...g/wiki/Cerisier

ClaudeG

En fait les noms communs donnés aux arbres sont très varariables selon les régions. Betula alleghaniensis est aussi appelé bouleau jaune. Nous avons aussi le bouleau avec une écorce comme du papier et aussi quelques autres.
Cet arbre est l'arbre emblématique du Québec.

Et plusieurs petit cerisiers sont appelés merisier.
On comprends que seul le nom latin est officiel.

Je fais des meubles avec le cerisier et le bouleau; j'aime travailler ces bois et surtout le cerisier.

Salutations!

JPLegno

Les cerisiers sont petits (en France tout au moins) surtout parce qu'on les taille et on les greffe sur demi-tige (+/- 1m) pour faciliter les cueillettes ; on ne les laisse pas monter naturellement. Ce n'est pas une caractéristique intrinsèque de l'arbre.
Je ne sais pas ce que ça donnerait si on les laissait pousser sans intervention.

0 coup de coeur
2 173 vues
2 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de jay
Voir aussi
par Palissandre  2 réponses
par Enkapop  2 réponses