jay

Temps de séchage

Bonjour à toutes et tous,
Étant amateur et souhaitant me reconvertir l’année prochaine (CAP Ébéniste) j’aimerais avoir votre avis et conseils concernant le temps de séchage.

Je viens de récupérer une rondelle d’acacia fraîchement tronçonnée il y a quelques jours. Elle fait entre 80/90mm et 100mm d’épaisseur et environ 650mm de diamètre.

J’aimerais savoir si je dois la laisser sécher et si c’est le cas combien de temps minimum avant de pouvoir la travailler.
Le bûcheron qui l’a coupé m’a dit que c’était possible de travailler de l’acacia encore vert et que ça ne bougerait pas au vu de l’épaisseur de la bête (comme le chêne, a t’il ajouté) mais ça me parait bizarre.

Est-ce mieux de laisser l’écorce si je dois la laisser sécher?

Merci d’avance pour vos lumières!

Ci-joint quelques photos ☺

Jay

?

3 réponses

etiennedesthuilliers

bonjour
je cercle la rondelle et je resserre régulièrement , je met a sécher la rondelle dans une atmosphère plutôt humide 70 pour cent d humidité et j' attend car en bois de bout le séchage est rapide et peu causer des gerces
avec un peu de patience et de technique on arrive a des résultats
etienne desthuilliers maitre menuisier

jay
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Vous cerclez avec une sangle de serrage classique?
Merci pour vos conseils

etiennedesthuilliers

le serrage avec une sangle classique est une solution mais il faut prendre un gros modèle et la retendre régulièrement minimum 5 a 6 cm de largeur

cocoM

Il faut savoir qu'en séchant, le bois travaille dans trois directions :
_dans le sens des fibres du bois, les déformations sont quasi nulles (dans ton cas, la tranche ne va pas bouger en épaisseur).
_du coeur vers l'extérieur, la le retrait est important au séchage, le diamètre de ton tronc va diminuer.
_en suivant les cernes du bois, c'est là qu'a lieu le retrait le plus important, le périmètre de chaque chaque cerne va diminuer.

La où sa se corse, c'est que comme le bois proche du coeur est de base plus sec que le bois à la périphérie, les cernes du centre vont subir un retrait moins important que les cernes extérieures... Avec deux trois notions de géométrie, on arrive à l'inévitable : les fissures en étoile.

Sécher une tranche, même épaisse et même d'un bois dense, c'est quitte ou double, tu ne peux pas garantir un séchage sans fissure.

jay
( Modifié )

Merci pour vos précisions cocoM !
Je l'ai stocké dans mon garage là où il n'y aura pas trop de variations d'humidité et de température.

Pensez-vous qu'il est utile d’appliquer sur chaque face un produit qui permettrait de ralentir et réguler l'évaporation et peut-être éviter trop de fissures ou c'est peine perdue?

Aussi, après quelques recherches j'ai cru comprendre qu'enlever le cœur pourrait aussi être une solution. Qu'en pensez-vous?
Ça m'embête un peu sachant que c'est pour en faire une table basse mais bon, si ça peut éviter une énorme fissure!

Merci d'avance

cocoM

Ralentir le séchage avec un reste de peinture ou un petit coup de paraffine ne fera pas de mal, tout comme enfouir la tranche dans une montagne de copeaux humides (je fais ça pour mes pièces de tournage, ça uniformise le séchage les premiers mois).
Enlever le coeur aide aussi probablement, mais pas sur que ce soit suffisant si ta tranche comporte des tensions internes vraiment fortes.
Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, en exploitant touts les techniques possibles pour ralentir le séchage (atmosphère humide, badigeon en bout...) ; en contraignant la pièce (cerclage préconisé par etiennedesthuilliers ) tu as à mon sens déjà fait le plus important.
Enlever le coeur pourra augmenter tes chances d'éviter la fissure, mais il faut faire un trou assez gros, et si les tensions sont vraiment trop importantes, la tranche fissurera quoi que tu fasses.

L'idée ce n'est pas de te décourager, comme l'a dit etienne avec de la patience et de la technique on arrive à des résultats. Par contre comme tu n'as qu'une tranche, ne mets pas tous tes espoirs dans le fait de réussir à la conserver parfaite ; envisages dès maintenant des alternatives pour l'utiliser (combler les éventuelles fissures avec de la résine, des incrustations en bois contrasté, les garder et accentuer l'effet rustique...)

glaude

mais que veux tu en faire?
De ton façon l'acacia sèche comme les autres bois, alors il faut s'attendre à des gerces

jay

Une table basse!

0 coup de coeur
268 vues
3 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Voir aussi
par jipilupo  1 réponse