jay

Traitement stock de planches?

Bonjour,
Je souhaiterais avoir l’avis de professionnels concernant le sujet suivant.

Je suis un particulier et j’ai un petit stock de planches que j’ai eu la chance de récupérer (chêne, hêtre et cerisier).
J’ai remarqué quelques planches piquées dans le stock.

Je me pose la question suivante, serait-ce utile et efficace de passer deux couches type xylophène pour protéger et traiter les planches attaquées (ou même toutes mes planches) et éviter la propagation sur le reste des planches en attendant que je les utilise?

Merci d’avance pour vos avis
Bonne journée les boiseux(ses)!

?

4 réponses

Kentaro

Tu ne veux pas perdre le temps à lire les discussions précédentes, et tu veux une réponse claire et précise ?

Donc, voila:

  • Cela n'a pas de sens de traiter tout le lot.

  • Virer et brûler tout ce qui est piqué. On ne travaille pas un bois qui est piqué. C'est un principe de base.
    Si ce n'est que l'aubier qui est touché, découper l'aubier et garder le reste à part.

  • Conserver le reste dans un endroit le plus aéré possible, et le moins humide possible.

  • Examiner régulièrement le stock restant, et à nouveau, virer les morceaux piqués, si cela recommence.

  • En ce qui concerne le xylophène, c'est une question de choix personnel et de foi: il y a des gens qui pensent que ce n'est pas dangereux pour la santé, d'autres pensent que c'est dangereux. Je suis de ceux-là.

Bon courage.

fredaug

purgée (large) traitée (x3) brulée (ce qui est attaquer voir tout si l'on est très prudent)

benjams

Dans l'absolu tu peux... maintenant je vois pas l'intérêt de conserver un bois piqué.

Ok les trous remplis a l'expoxy sur un bois pas trop piqué c'est sympa mais tu ne vas pas consommer un plot comme ça...

Pour moi c'est poubelle vu que c'est inutilisable

Fabien R

Cette question revient très (trop?) régulièrement, as-tu fait une recherche avec le terme xylophène?

jay
( Modifié )

Oui, j’en ai bien lu une vingtaine, mais effectivement il y en a énormément, et j’ai pas forcément trouvé de réponse à ma question… et j’ai pas non plus envie de passer des mois à tout lire ☺
Je me suis dit que ce serait plus rapide de poser la question quitte à créer un sujet xylophène en plus et qu’une ou plusieurs âmes charitables me répondent directement.

Fabien R

Bon chance.

etiennedesthuilliers

bonjour vous avez raison cela est plus rapide pour vous
mais comme j'ai traité le sujet de nombreuse fois faite un petit effort et si mes réponses ne vous conviennent pas je reste a votre disposition
bien amicalement Étienne desthuilliers maitre menuisier entre autre

Amaury74
( Modifié )

Bonsoir,
Je ne suis pas professionnel mais j’ai un stock conséquent de plateaux chez moi.
Tout est entreposé dans un abri en bois protégé de la pluie mais avec un passage d’air pour la ventilation.

Je ne sais pas si je fais les choses correctement mais je n’applique aucun traitement et à ce jour je n’ai constaté aucun gros dégât sur les plateaux.

Quelques piqûres principalement sur le chêne mais en principe c’est plutôt l’aubier qui est attaqué et c’est une partie que je supprime lorsque j’attaque un projet.

etiennedesthuilliers

bonjour
il est des fois possible d'avoir la chance que les insectes vous oublient
mais lorsqu'ils ont attaqué c 'est trop tard
dans l aubier de chêne il y a de la vrillette il faut donc séparer les autre bois du chêne car les vrillettes risquent d' aller gouter certaines autres essences
mais piqué , c est trop tard
il y a le cas particulier et le cas général et les insectes sont eux obligés de ce nourrir la nature est ainsi faite
bien amicalement un menuisier qui possède un stock de bois