chooki63

Quelle finition (huile ?) poutre et charpente ?

Bonjour,
nous avons fait un poteaux poutre équarri à la main pour la structure de la maison, c'est en châtaignier les solives et pièces courbées puis en chêne pour les poteaux, pannes et porteuses. ça avait beaucoup pris l'eau lors de la construction donc les tanins sont pas mal rincés et on a tout poncé pour enlever les vilaines taches noirs qui restaient. Le plafond est lui en peuplier raboté.
plein de photos ici : poteauxpoutres...5/39722483.html

On pense huiler les poteaux pour éviter les taches d'eau et de frottement, etc. Mais du coup, si on veut garder la même teinte partout, il va falloir tout huiler ??! J'ai l'impression que la moindre éclaboussure d'eau sur le bois fait de belles taches..
dans ce cas quelle huile choisir.
Suite aux différents posts que j'ai lu sur ce magnifique blog, j'ai regardeé rubio oil2c, huile de Ricin de chez KREIDEZEIT, huile dure pour parquet transparente Oleasol BIOROX, la recette d'huile dure d'esprit cabane, mais dans tous les cas, vu ma surface, 120m2 de surface environ rien que pour le RDC... ça fait cher !
que feriez vous ???
Merci beaucoup !!

?

1 réponse

sylvainlefrancomtois

huile de lin + siccatif , puis ocedar en bombe et brosse si entretien !

Oak
( Modifié )
Je suis d'accord

Et si possible une fois que la couverture est parfaitement finie 😬 ce serait dommage de voir l'huile de lin faire apparaître de petite tâche suite à un orage.

chooki63

la couverture est faite, tout est bien hors d'eau maintenant, aucun risque là dessus :)

chooki63
( Modifié )

Merci à vous deux. J'utilise régulièrement de l'huile de lin mais je trouve que ça change quand même pas mal la teinte du bois et notamment sur le peuplier qui jaunit pas mal... vous ne trouvez pas ?

sylvainlefrancomtois
( Modifié )

oui les bois blanc deviennent miel, et les bois dur aspect cirés !

pas le choix , sinon naturel , avec le temps ils se patinent aussi mais s'encrassent !