chooki63

Porte grange coulissante avec porte piétonne

Bonjour tout le monde,
je suis tout nouveau sur le forum même si je l'ai déjà parcouru mainte fois sans jamais contribuer !! Merci d'exister.
J'ai aujourd'hui deux questions auxquelles vous pourrez surement m'aider à répondre.
Je compte faire une porte coulissante en bois pour mon atelier.
La porte ferait 3,5m de large par 2,40 de haut et je souhaite mettre une porte piétonne dedans. la finition extérieure serait peut être comme mon bardage, en couvre joint vertical à moins que je ne change justement d'orientation pour trancher avec le reste, je ne sais pas encore. bref.
J'ai vu qu'on pouvait faire des rails suspendus ou des rails à roulette, quel est la meilleure option selon vous pour une porte aussi grande ?
Aussi, quel structure dois-je réaliser ? Comment puis je contreventer (écharpe) ma porte avec cette porte piétonne dedans ? n'y a t il pas de risque de gondolage sur une dimension si grande ?
Voici une photo que j'ai trouvée sur internet mais il n'y a pas de contreventement, est ce ok de faire comme cela ?
je pensais partir sur une ossature pin (car je peu en avoir du bien sec en 40x140mm puis le bardage est en mélèze en 25x150mm brut mais coupé y'a 1,5 an.
MERCI beaucoup pour vos avis :)

?

2 réponses

jmdef

Vu que la porte est accrochée par le haut le contreventement type écharpe ne me semble pas très utile

etiennedesthuilliers

ok, sauf toutefois pour le portillon ouvrant qui lui devra lui être avec une écharpe

chooki63

Oui je me disais que l'écharpe pouvait servir à éviter la voilage de la porte, en tous cas je l'avais bien prévu sur la porte piétonne. Je vais faire un schéma pour avoir une vision d'ensemble. merci

Fabien R
Je suis d'accord

Idem pour ma pomme.

dneis
Je suis d'accord

C'est ça, le poids est porté par le rail en haut.
Contrairement à une porte sur gonds, pour laquelle le support est sur le côté et donc le poids tend à déformer le cadre de la porte en parallélogramme.

chooki63

au top merci 👍

Boisenformes

Ossature avec un bois résistant à l'extérieur. Si tu veux faire une porte piétonne, tu peux mettre un profil métallique genre tube rectangulaire en partie basse pour tenir aligné les 2 cotés de la porte, la piétonne venant contre cette barre, ainsi faible hauteur à franchir par rapport à une traverse bois.
Variantes, cadre entièrement métallique recouvert de lames bois, l'ensemble sera plus léger sur le rail.
Les rails à roulettes sont plus simple à installer. Le choix dépend aussi de l'usage et du standing du local

chooki63
( Modifié )

Le mélèze sera à l'extérieur donc ça devrait aller. Bonne idée le profil métallique pour éviter la trop haute marche ! Pour ce qui est du rail, vu que c'est en intérieur et que c'est chez moi je peux mettre ce que je veux. je me dis que le rail au sol risque plus de s'encrasser et de gêner les roulettes. Celui du haut me semble un peu plus compliquer à mettre en oeuvre, quoique, c'est juste que je n'ai jamais fait ça je crois. Merci pour vos réponses ! :)

Boisenformes

Je parlais de suspendu bien sûr.