sebastiendechnord

Probleme scie à onglet, coupe non rectiligne

bonjour,
je possède une scie onglet métabo qui a déjà de nombreux années et chantiers derrière elle.Lors de la pose de plancher je me suis retrouvé avec des jonctions de lame pas très jointives. je me suis décidé à reprendre tous les réglages (perpendicularité verticale et horizontale de la lame) et me suis rendu compte que c'est la qualité de la coupe qui n'est pas bonne

sur les photos on peut voir (désolé pour la qualité) que le coté droit est légèrement incurvé alors que le gauche est bombé (il me semblerait même plus que la coupe a 2 niveaux)
De même quand je coupe un chevron la surface n'est pas plane (bombée vers le centre)

Mes réglages d'alignement sont très corrects et je me dis que même s'il s'agissait d'un défaut de perpendicularité cela impliquerait un angle de coupe non à 90° mais pas une coupe non rectiligne comme celle ci

Auriez vous des conseils (si phénomène déjà vu) ou pistes d'analyse (en fait j'hésite depuis quelques temps à m'en procurer une autre qui me permettrait d'avoir une lame plus grande mais ai toujours du mal à me séparer d'un materiel tant qu'il n'est pas hs !!)

merci à vous

?

1 réponse

Bingo
( Modifié )

Il y a toujours un jeu avec ce type de scie mais je suppose que tu as fait les verifs
qq idées:

  • la lame est-elle bien serrée?
  • un effort sur la lame ? elle est peut-être déformée ...
Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

Je partirai aussi sur une lame déformée

FrancoisB

Lorsque tu scies une planche de petite largeur , tu peux verrouiller les deux glissières à l'aide d'une molette. fais un essai, ça te permettra au moins d'isoler cette partie cinématique de la scie ...

sebastiendechnord

déjà merci pour votre aide
concernant la lame j'avais un doute et ai mis une lame neuve (quasi) qui donne un bon résultat sur la scie d'un voisin et donc je pense pouvoir éliminer cette hypothèse.
pour le test avec les glissières verrouillées je le fais dans la matinée et vous donne mon verdict

sebastiendechnord

suite au test avec coulisses fixes le résultat est beaucoup mieux. je parviens à couper un chevron avec 4 faces perpendiculaires. par contre est ce mon exigence qui est montée d'un cran mais je trouve que la surface n'est pas parfaitement plane.
Je me demandais également si les années de dur labeur n'ont pas pu usé un poil les roulements, ce qui provoquerait cet aléa ?

encore merci beaucoup pour vos conseils

sebastiendechnord

Merci Bingo !