sebastiendechnord

Assemblage marches escalier exterieur chataigner

bonjour

je suis sur un projet de realisation d un escalier exterieur avec limons en metal et marches en chataignier

les dimensions des marches seront : 45mm d épaisseur; 26 cm de profondeur, 90cm de largeur

ma question porte sur l'assemblage des marches qui sera fait à partir de bois déjà calibrés en épaisseur et dont la largeur va de 8 à 15cm

pourriez vous svp me conseiller sur la meilleur solution à savoir :

  • lamelles : dans ce cas combien sur la longueur et faut il les repartir sur l’épaisseur des marches (plutôt que de les placer sur la même ligne)
  • fausse languette : dans ce cas faut il 2 languettes ou une seule suffit elle pour les 45mm d épaisseur, selon l'option 1 ou 2 languettes quel serait le profil idéal de la languette (épaisseur, largeur) et puis je utiliser n'importe quelle essence de bois pour le faire .?'beaucoup de questions en 1!!)

merci beaucoup pour votre aide

je me pose toujours beaucoup de questions existentielles pour chaque réalisation mais certainement que c'est le lot de tout à chacun !!!

sebastiendechnord

Merci à tous pour vos réponses ! j opte pour des languettes rapportées chataignier 15*30mm, et colle polyuréthane

je ferai ma premiere publication sur le site avec cet escalier fini

?

3 réponses

Bonbonveronbi

Bonjour
il faut bien comprendre que la solidité du collage comme son nom l'indique est dû avant tout à la colle . Les assemblages que vous énumérez ont pour buts essentiels d'agrandir cette surface et d'aider à avoir un bon affleurage facilement.
Donc l'assemblage pour une marche à un objectif de facilité de réalisation plutôt que de rechercher un surcroit de solidité.
Donc je dirai colle extérieur polyuréthane par exemple; pour l'assemblage à votre bon vouloir selon votre équipement et habitudes.
Attention si les marches sont vues en bout en cas de fausse languette éviter de déboucher.

sebastiendechnord
( Modifié )

merci pour votre réponse
ce que je n'ai pas expliqué assez precisement est que ce seront des marches sans contremarche ce qui me fait penser à ce besoin de renforcer la liaison entre chaque piece
pensez vous que dans ce cas le collage sur champ suffirait .?

Bonbonveronbi

La contre marche ne rentre pas en compte pour la solidité du collage de la marche. Prenons par exemple l'exemple d'un usinage avec un outil dent de scie , pour votre marche de 45 mm votre surface de collage va être augmentée du développé des dents de scie apportant en théorie un peu plus de solidité. Mais de la à dire que c'est significatif ,A l'heure actuelles nos colles sont structurellement plus solide que le bois.
Faite au plus simple une fausse languette , ou des lammellos pour la facilité de collage.

sebastiendechnord
( Modifié )

ok merci pour tout. finalement je vais partir sur des languettes de chataignier de 15mm d epaisseur et 30mm de large (solution pour moi facilitee par des bois de 28 deja calibres) et rainure sur toute la longueur car les bouts de marches sont cachés par les limons.

Si quelqu'un peut me confirmer que cette section est cohérente svp .? et je me lance ...

Bonbonveronbi

45 mm oui épaisseur cohérente pour 900 emmarchement pour escalier droit .

fredaug

cela dépend de ton outillage ça peut même se coller à champ plats (sans usinage ou pièce rapportée (sous réserve que la fixation sur les limon soit adaptée)) pour les lamelles si tu parle de lamello standard ce n'est pas adapté car c’est en hêtre et donc ne supportera pas durablement l’extérieure.
l'important c'est que tes pièces rapportées soient adaptées à l'extérieur en châtaignier par exemple (des languettes ca se cale très bien dans des chutes) et la colle doit être d4 la pu de préférence car elle remplira d'éventuels espaces vides..

benjams

Attention avec la pu, ok ça "remplit" les trous mais la résistance du collage s'en trouve très dégradée, car en fait la mousse qui remplit les trous n'offre presque aucune résistance. Tout ca pour dire, si il y a des trous il faut les remplir avec des trucs qui deviennent durs, par exemple de l'epoxy (voir même la vinylique marche aussi bien que la pu dans ce cas...)

fredaug

oui effectivement, je parlais plus de léger jeux (rainure plus profonde que la languette défaut d'usinage ponctuel...) ou l’humidité pourrais stagner que de véritable manque de matière.
tu a bien raison de rappelée que la pu ne permet pas de faire des assemblages approximatif en comptant sur la colle pour faire le reste.

sebastiendechnord

merci encore pour ce detail important sur la pu.
dans ce cas j ai des ajustement bien plans et serrés concernant les languettes, et prevois une feuillure de 15*2 pour des languettes de 28,5. je vais surtout devoir bosser sur ma rapidite d execution pour le serrage mais la confiance est la !

benjams

D'ailleurs vu que c'est a l'extérieur laisse bien à tes marches la possibilité de se contracter/gonfler dans le sens de la largeur

ggdu124

Bonjour
peut être il serai judicieux d'investir dans un jeu de fers trapézoïdaux à bouveter. voir la vidéo de Cray birkenwald. youtube.com/wa...h?v=HzQ_YAxCuj8

sebastiendechnord
( Modifié )

merci pour votre conseil
video interessante et limpide
je verifierai demain mais mon porte fer (fer à denture multiple) est de 40mm et si je prends cette option je vais devoir tout faire en 2 passes avec risque si réglage non parfait?
pensez vous que c'est envisageable .?

ggdu124

Re Non pas deux passes, une seule axée dans l'épaisseur, après de par et d'autre si le bois est plus épais que les fers l'assemblage des deux parties se fait dans l'axe vertical de l'usinage. Après comme le dit bonbonveronbi l'assemblage se verra en bout de marche.