sey

Finition intérieure verre a vin

Slt a tous je viens de réaliser un verre a pieds (en bois) mais je ne sais pas trop quoi mettre comme finition intérieure surtout qu'il est destiné à être utilisé

J'ai que de l'huile de lin et de thung chez moi en finition Bois
Je pensais à mettre de l'huile de tournesol peut être qui est alimentaire et neutre en goût
Si vous avez d'autres idée même si je dois acheter ça sera toujours utile

tarpan

Huile de tournesol = rance, à bannir !

?

3 réponses

Kentaro

Pourquoi mettre quelque chose ? De toute façon, une finition ne va pas empêcher les bébêtes de s'installer. Et sans rien, le "verre" va se culoter, ce qui en fait, fait office de protection. A noter qu'on ne met pas de protection dans les fûts en chêne...

tarpan

+1 un bon culottage aux tannins sera parfait !

Du coup il conviendra bien évidemment d'avoir un verre pour le rouge et un autre pour le blanc 😊

sey

Kentaro je sais pas par principe surement 🤣
je m'imagine mal le rendu au file du temps sans finition j’avoue n'en avoir aucune idée d’où ma question

qu'entend tu par culotter ?

ghpl

en cuisine le culottage d'une cocotte en fonte (ou poele...) est le dépôt progressif (et aidé, au départ) d'un film de graisses/huiles/sucs... autres corps gras organiques polymérisés par la chaleur. ça rend la fonte glissante. c'est en quelque sorte un genre de "plastification" organique

je suis curieux aussi de savoir, pour le vin dans du bois, comment ça marche !

Fabien R
Je suis d'accord

Je tenterais éventuellement de le toaster à la flamme mais plus pour le côté empyreumatique, et ce serait plus du whisky que du vin…
Donc pour du vin, rien!

Kentaro
( Modifié )

sey Dans les temps anciens, les vieux (mon grand-père) refusaient qu'on lave leur verre (en verre...). Il y avait alors un dépôt sur la surface du verre, qui disaient-ils, améliorait le goût du vin. C'est ce qu'on appelle le culottage.

On vient de m'offrir une grole. C'est un récipient en bois, originaire de Savoie, dans lequel on met un mélange de café et d'alcool. Bien évidemment, il n'y a aucune finition. Au furs et à mesure des utilisations, le dépôt de café et d'alcool va "faire" la grole.

IL faut arrêter de vouloir tout encapsuler, plastifier, sous prétexte de se protéger...

sey

Kentaro merci
je vois se qu'est une grole depuis très peut de temps mais d’accord je vois l’idée, je vais tester sans rien et je verrais bien se que ça donne

tarpan

sey Je me permets d'insister mais comme dans le "culottage" des ustensiles pour le thé, où l'on ne mélangera pas ceux pour le thé noir et ceux pour les thés verts ou blancs, on mélangera pas un verre à vin culotté pour le rouge avec du blanc… (ou alors ça fera …bizarre)

Jean Galmot
dependancesbois
Je suis d'accord

Idem ! Ne rien mettre en finition.
Ou plutôt si, du vin!
On met souvent une finition à la fin parce que ça brille et c'est joli pour la photo et la vente mais au fil du temps la finition passe (très rapidement) et c'est tant mieux parce que la finition à un goût. Donc rien et l'objet vivra sa vie.

auboisth

Bonjour,
j'ai déjà utilisé pour ma chope à bière un mélange huile de coco et cire d'abeille, je la rince juste à l'eau et cela fait plus d'un an et ça ne bouge pas. tu pourrais peut-être essayer...

Erebor

Salut,
L'huile de tournesol n'est pas une bonne idée, comme beaucoup d'huile végétale elle va rancir (oxydation des acides gras) et donc donner une odeur désagréable et probablement également un mauvais goût.
L'huile de lin pose le même problème de rancissement elle peut même être toxique dans ce cas.
Pour l'huile de thung je ne sais pas trop, je sais juste qu'il arrive fréquemment qu'il y soit ajouté un siccatif sans que ça soit forcément précisé (j'en ai fait l'expérience).
Du coup j'aurai tendance à dire rien mais ça implique de limiter la variété versée dans le verre (si ça importe à l'utilisateur final).
Pour terminer certain sites proposent des résines soit disant alimentaires mais perso je ne m'y risquerai pas surtout si on prend en compte que le vin est acide et qu'il aura tendance à attaquer la finition.

sey

Erebor merci pour toute ces info
je ne suis pas pour de la résine

il est pour moi donc il peut etre réservé au rouge ça me va 😁

0 coup de coeur
152 vues
3 réponses

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de sey