sey

Axe en bois, plusieurs questions

J'ai pour idée de réaliser un axe en bois pour entrener une meule a eau grâce à mon pédalier de machine a coudre
Je pense réaliser l'axe en bois et les supports/guide en multi couche a voir

Je me posais la question de quel bois utilisé j'imagine que les bois dense résisteront mieux a l'usure et qu'un bon ponçage limitera les frictions j'ai vu aussi que la paraffine réduit les frottements bois/bois

Je pensais utiliser du chêne pour l'axe car j'ai se qu'il faut a dispo mais je sais pas si sont côté poreux est un avantage (car il stock un peut de paraffine) ou un inconvénients car l'état de Surface est moins lisse

Je pensais j'ai également du PVC blanc rigide que je peut peut être utilisé comme bague pour réduire les frottements sur le support

Je suis preneur de toute vos idée et conseils
Merci d'avance 😉

Mis à jour
?

2 réponses

EstOuest

En cormier

leschroniquesd...er-a-replanter/
Extrait :
"Le bois de cormier possède de plus la réputation de résister au frottement mécanique, encore plus que celui du frêne et de bien tolérer l’humidité. Aux époques où les métaux étaient trop coûteux et mal usinés, on fabriquait de nombreuses pièces d’usure, notamment dans la mécanique des moulins"

sey

Très intéressant Merci pour ta réponse 😉

cocoM
Je suis d'accord

c'est ce qui était utilisé pour les mécanismes de moulin à vent ; très bon comportement à la torsion et au frottement ; stabilité dimensionnelle excellente.
Par contre faut en trouver...

sey
( Modifié )

J'ai vu que le Cormier était aussi appelé sorbier commun, je connaissais le sorbier des oiseleurs
Du coup j'ai regardé plus en détail il font partie du même genre vous connaissez le bois de se dernier ? Équivalent ou pas ?

dneis

Je dirais qu'oui.

sey

J'ai cherché un peut de mon côté a priori il est très prisé pour la sculpture pour son grain très fin se qui me fait penser qu'il doit être très similaire au Cormier
Intéressant parceque celui là je sais où en trouver 😁

MaitreLinz

Un axe en acier dans des paliers en bois ça marche bien, j'en parle un peu ici,
et un axe en acier n'est pas forcément très dur à trouver dans les poubelles... Si tu veux vraiment faire en bois je pense qu'il faut surtout regarder vers un bois dense et donc dure comme du métal^^.

Je suis d'accord la paraffine sera un bon lubrifiant pour un contact bois/bois.

Les bois à forte densité :
Les sorbus : Cormier, sorbier, alisier sont effectivement parmi les meilleurs candidats. On peut aussi penser à du poirier, buis ou encore lilas?
Au final tu peux aussi mesurer les densités des bois sec à ta disposition et choisir selon qui à la plus grande densité. Il te reste plus qu'à expérimenter.

racmterrof

Buis.

sey

J'y est pensé aussi j'ai peut être se qu'il faut pour l'axe

Oak
Je suis d'accord

Buis.

grosb

Gaïac, faut-il encore en trouver...

foal

l'orme est pas mal aussi,il était très utilisé dans les milieux humides autrefois(moulins ,engrenages, etc...)

sey

Intéressant merci pour t'as réponse