Vimdub

Idées d'aménagement placard sous escalier

Bonjour à tous,

Je fais appel à votre aide pour l'aménagement d'un placard en L sous escalier que je dois realiser à la rentrée.
Voici une photo de l'emplacement à aménager :

Et un croquis de ce que j'ai prévu :

Le placard a donc une forme en L pour exploiter le maximum de place sous l'escalier. J'ai prévu 2 portes battantes pour donner accès aux étagères qui garniront l'intérieur du placard. Un montant central separe les espaces de droite et de gauche.
Pour la partie gauche pas de soucis, j'ai prévu une porte large (750mm environ) donnant accès aux étagères ayant une profondeur de 500 mm. Par contre pour la partie droite sous la première volée de marche de l'escalier, je ne suis pas du tout satisfait de l'accessibilité de cette configuration qui se fait par une porte de largeur 340 mm alors que la profondeur et la largeur des étagères avoisinerait 900 mm dans cette partie.
Bref c'est pas envisageable d'en rester là.
Mon cerveau est certainement encore en vacances car j'ai vraiment du mal à imaginer une meilleure configuration pour donner une bonne accessibilité et exploiter au mieux l'espace.
Du coup vos idées sont les bienvenues !
D'avance merci pour vos inspirations...

?

2 réponses

JPLegno

Un tiroir sur roulettes sous la première volée ?

JPLegno

Ou deux tiroirs puisqu'apparemment il y aussi un accès possible à droite de la volée.

Vimdub

Merci JPLegno ! Oui ça permettrait d'améliorer l'accès à la profondeur mais il y a de la place en hauteur qui serait perdue... C'est pour ça que je souhaitais des étagères.

Erebor
( Modifié )

Moi je partirai pour une version sans séparation avec les 2 portes reliées ensemble par une articulation du coup soit on a besoin d'accéder à la partie droite et on ouvre la petite porte soit on à besoin de plus d'accès et on ouvre l'ensemble d'un seul tenant. Il est même envisageable d'organiser le rangement pour mettre les objets les plus utilisés près de la petite porte de droite pour limiter les manipulations de la grande.

Autre option : garder les ouvertures du schéma mais sans le montant de cette manière en ouvrant les 2 portes on a l'accès total. Au final ce qui pose problème c'est le montant.

Attention à la profondeur des étagères dans le coin ça va être très difficile à atteindre.

Mis à jour
Vimdub
( Modifié )

Merci Erebor !J'aimerais bien ne pas mettre de montant mais ça fait une portée de 1800 mm. J'ai prévu du CP peuplier de 22 mm pour les etageres. Peut-être seulement un poteau à l'angle pour reprendre la charge mais laisser l'accessibilité derrière ?

Erebor

pourquoi pas des équerres à intervalles plus réguliers? 900mm ça fait beaucoup pour une étagère elle va fléchir (ou alors il ne faudra pas la charger) en général c'est pas plus de 800mm.