Benoit95

Quel CP pour des montages/gabarits de précision ?

Bonjour à tous,

Je réalise en ce moment divers gabarits, montages usinages ou encore un support de défonceuse sous table à poser sur l'etablit. J'utilise un CP filmé (pour coffrage de maçonnerie je dirais).
La qualité, l'etat de surface laissent à desirer. beaucoup d'eclats ...
Parmi la pléthore de matières, quel CP faut-il utiliser pour une meilleur finition/ précision ?

Merci d'avance

fredaug

le cp coffrage filmer existe en différentes essences, tout bouleau, tout pin ou mixte des deux... peut êtres d'autres chose encor suivent les marques.

?

4 réponses

Kentaro

Bouleau ou hêtre.

Le mieux du mieux, cp de bouleau aviation.

Benoit95

Merci Kentaro !

Eldupe

Je lis "beaucoup d'éclat" et je me dis , découpe avec une lame/méthode non adapté en travers fibre d'ou les éclats en sortie de lame ?
Denture adaptée et lame affuté une bonne base d'un travail de qualité et de coupe nettes sur n'importe quel panneau.

Benoit95

Merci ElDupe. C’est pas faux pour les lames. j’ai utilisé 2 lames dont l’une qui sortait de chez l’affûteur, le résultat était un peu mieux mais pas top. C’est le film qui fait des éclats, par endroit il n’est pas correctement collé sur le CP (probablement un CP de piètre qualité) Pour le travers fil, je ne sais pas, sur un panneau la question ne se pose pas trop?

Eldupe
( Modifié )

Dans le contreplaqué , les plis sont croisés on a donc forcément à un moment donné du travers fil, et un risque d'arrachement de la fibre (qui va soulevé le film de coffrage)

Benoit95

👍

etiennedesthuilliers

bonjour
le mieux le cp aviation en bouleau jaune
le vrai cp marine intérieur okoumé ou bois plus dur tous plis égaux
le cp hêtre tous plis égaux sans cage a mouche a l'intérieur
mais tout dépend de la qualité de ce que vous voulez obtenir
avec kentaro et moi même vous avez une réponse de pro habitué a des travaux de précision
qui tienne dans le temps
etienne desthuilliers maitre menuisier

Benoit95

Merci etiennedesthuilliers ! Je vais regarder pour trouver un bon compromis entre qualité et prix.

Didier
( Modifié )

Le parquet stratifié est un bon candidat pour la surface où glisse la machine et pour guider une bague à copier:
Bonne glisse, faible épaisseur
Pour améliorer la tenue à l'usure, je vernis le chant.
Pour la structure du gabarit, la réponse de etiennedesthuilliers est plus appropriée.
Avec moi, tu as une réponse d'amateur qui aime la précision 😜
Soit sûr de la conception de ton gabarit avant de le réaliser en matériaux nobles.
N'hésite pas à investir dans des profilés alu qui t'apporteront des possibilités de réglages et de la rigidité, éviteront des collages et faciliteront les améliorations.

Mis à jour
Benoit95

Merci Didier ! J'ai du stratifié mais c'est la galère a travailler. Le revêtement abime les lames au carbure (lame de scie ou fraise de defonceuse) Comment fais tu pour le travailler sans abimer les tranchants ?

Didier
( Modifié )

Je confirme, la couche de stratifié est très abrasive. C'est pour cette raison que je continue à acheter des fraises "cleanex" pas chères pour ce genre de boulot.
Même approche pour le mélaminé qui cache parfois des petits cailloux...
Mes fraises de meilleure qualité sont exclusivement pour le bois massif.
Quand c'est possible, j'usine le stratifié par le dessous et je m'arrête avant la couche dure, pour finir au cutter et à la cale à poncer.
En sciage, quand c'est possible, je prends la scie sauteuse et je sacrifie une lame. Ça pique moins qu'une lame de circulaire 😭
Pour ma TS55, j'ai trouvé une parade avec les lames chez LIDL à un prix moindre que du Festool.
A toi de voir ce que tu peux trouver pour ta scie.

Benoit95

La dernière fois ca m'a couté une fraise, un affutage de ma lame de scie sous table, un affutage de mes fer de raboteuse. Je ne sais si il y a des particules métalliques ou de la silice mais c'est de la vraie saloperie. depuis je sacrifie volontiers de temps en temps une lame de scie sauteuse mais pas plus. difficile d'être precis à la scie sauteuse.

Didier

Dans la raboteuse ?

Benoit95

j’ai redressé un chant, une seul fois et ça m’a value un cran dans mon fer au niveau du revêtement stratifié