Benoit95

Merisier 700€/m3 bon plan ?

Bonjour à tous,

Toute la question est dans le titre.
Est ce que 700€/m3 pour du merisier est un bon plan? Quel est le prix du merisier en générale (et surtout en ce moment) ?

Merci d'avance

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour , ce n est pas beau du tout
je ne serait pas acheteur au prix de 700 euros , il y a certaine pièces qui sont impropres à l utilisation les plus belles a 300 euros le mètre cube

Oak

etiennedesthuilliers je suis tout à fait d'accord avec vous.

jmdef

Et en plus ça dépend de ce que le vendeur appelle un m3... s'il compte dedans l'aubier et tous les défauts divers et variés ça fait en réalité bien plus que le prix annoncé

Benoit95
( Modifié )

Bonjour Messieurs, Au moins votre avis est unanime! J'ai bien fait de demander. Histoire de mieux comprendre vos remarques et mieux choisir par la suite, les défauts que vous repérez sont ceux entouré en rouge ? essentiellement des traces d'eau ?

Oak

Non je parle plutôt des parties dont la couleurs semble avoir changé sur la troisième photo.

Les autres marques sont des traces ordinaires.

Cela indique juste un mauvais stockage.

Benoit95

sur la 3eme photo pour moi c’est la trace des éclisses utilisées pour le
séchage.

Oak

Benoit95 a gauche de ce que tu as entouré.

Benoit95

Merci Oak. c’est juste pour mieux comprendre les défauts.

Oak

Benoit95 c'est le noeuds en baïonnette évoqué.

lamenuis

les traces d'eau ne sont pas importantes. le prix du bois est surtout dépendant des nœuds (morts ou sains, taille), du type de débit, ... la, il s'agit probablement de bois de talus avec de gros nœuds donc beaucoup de bois en tension avec risque de déformations à la coupe et dans le temps.

Benoit95

Merci l’amenais, je comprends. je ne suis
pas affuté car ça me semblais pas si catastrophique. j’ai pas vu spécialement beaucoup de noeud mais bon j’ai pas des exigences de pro.

lamenuis
( Modifié )

sur la première photo un nœud sain, le moins embêtant car il y aura juste du contre fil 'dommageable avec le merisier a cause des arrachements),
sur la troisième photo, un nœud en baïonnette à proscrire dans le mobilier,
sur la quatrième, une fourche inutilisable,
sur la deuxième, du bois de chauffage.
tu as aussi une photo avec un nœud mort reconnaissable au cercle noir autour (celle ou l'on voit des pieds): c'est un nœud qui va se décoller et laissé un trou dans ta planche.
voila, cela devrait t'aider a voir la qualité de ton bois. dernière chose, le merisier est vraiment appétissant pour les petites bébêtes, regarde bien qu'il n'y en ai pas.

Benoit95

Merci pour tout ces détails, c’est très parlant. 🤩

?

2 réponses

etiennedesthuilliers

comment répondre
le prix dépend, de la qualité, de la couleur, du diamètre de l' arbre, de la longueur du tronc à la première branche
merci de fournir les détails pour une estimation de prix
etienne desthuilliers maitre menuisier

glaude

complétement en accord avec Etienne, en sus le merisier n'est pas à sa valeur réelle actuellement, il n'est pas dans la tendance. Compte tenu des critères évoqués par Etienne le prix me semble bien. Le merisier fait parti des bois chers habituellement

Benoit95
( Modifié )

Alors y’a un pas mal de plots, différentes longueurs. largeur modeste dans les 30cm je dirai. voici différentes photos:

Oak

Le stockage est pas fou. Voire mauvais.

Il y'a des traces d'eau.

Potentiellement des moisissures Ou des insectes.

Benoit95
0 coup de coeur
1 674 vues