Pitsic

Porte cintrée

Bonjour,

Je vais débuter un projet d'agencement qui aura 2 portes cintrées (entourées sur le dessin). J'hésite entre 2 solutions pour la réalisation, l'idée étant d'arriver à une porte de 19 mm d'épaisseur, ces portes seront plaquées chêne (et pas noir comme sur le plan) :

  1. je pars sur un médium classique en faisant des traits de scie pour le rendre cintrable, je fais un moule, je mets de la colle sur la face rainurée et je plaque les 2 faces en 6/10ème,
  2. je pars sur 2 épaisseurs de CP cintrable de 9 mm que je plaque sur les 2 faces de la même manière.

La solution n°2 me plait plus mais j'ai un doute sur le fait que 2 plaques de CP cintrables collées ensemble vont bien garder leur forme ?

Merci d'avance pour votre aide !
Aurélien

?

2 réponses

Kentaro
( Modifié )

Dans les deux cas, il est possible et probable que la pièce ne garde pas exactement la forme ou se déforme avec le temps (la porte ne sera pas contrainte).

Je ferais donc ainsi:

  • Un cadre en cp de bonne qualité de bouleau, avec les traverses cintrées.

  • Collage de cp de bouleau de 1,5 mm flexible sur les deux faces.

  • Placage dessus.

  • Pour éviter les risques de poinçonnement, bourrer l'intérieur avec du polystyrène extrudé.

Cela va faire un composite très rigide et stable. C'est ainsi que je procède sur des pièces cintrées.

Mis à jour
Pitsic

Je comprends bien, c'est intéressant, j'avais pensé à mettre des traverses côté intérieur pour stabiliser le tout mais pas à faire une "porte creuse".
Une petite question, les fils se croisent sur du CP mais l'épaisseur du cadre va être de 19-(2x1.5)-(2x0.6) soit environ 15 mm, j'ai peur qu'avec la courbe, je n'ai pas de fils continus sur les traverses cintrées et que ça casse. Je flippe pour rien ?

Kentaro

Pitsic Si on s'assoit sur la porte, ou si on saute dessus à pieds joints, il est possible qu'elle casse, mais en tant que porte, elle ne va subir aucune contrainte.

A noter également que sur un composite de ce type, l'âme (ici, le cadre) n'a pas nécessairement besoin d'être rigide. Ce sont les couches extérieures (les deux couches de cp de 1,5 mm), qui agissent en tension/compression, et qui assurent la rigidité. On pourrait même ne pas faire de cadre en cp, ne mettre que du polystyrène à l'intérieur, et habiller de cp fin de 1,5 mm. On aura alors une coque très rigide. C'est ce que je fais aussi.

Pitsic

Ok Merci beaucoup, il va falloir que je soigne les collages cadre/CP de 1.5. Le cadre risque d'être en bois debout à certains endroits, je serais tenté de coller à la néoprène, non ?

Kentaro

Aucun problème à la colle à bois.

fredaug

Bonjour
Le médium sera souple et fragile.
le cp cintrable fragile et souple.
L'un comme l'autre s'utilisent plus appliquer sur une structure.
Pour faire ce que tu veux il faut le principe du moules mais en place du cintrable plein de feuilles fines un peu comme un millefeuille de plaquage mais avec des feuilles un peu plus épais.

Pitsic

Merci fredaug !
Si je comprends bien, tu proposes de coller 12 feuilles de 1.5 mm de CP de bouleau par exemple et de plaquer les 2 faces visibles en 6/10ème ?

Kentaro

Le risque en procédant ainsi, c'est que la pièce ne soit pas exactement à la forme, quand on démoule. Cela m'est arrivé...

fredaug

c'est juste il faut faire des essais pour ne pas être surpris, comme le dit kentaro, tu peut très bien faire quelques arêtes cintrer et plaquer l'ensemble, c'est moins gourmand en matos et laisse plus le droit a l'erreur et puisque en principe on ne monte pas sur une porte ce sera largement assez solide.

Pitsic

Ca m'est déjà arrivé avec du bois massif, et là, je n'aurais pas de marge, il faudra que la courbe soit strictement identique au moule. Je vais partir sur la solution cadre intérieur je crois.
Merci pour ton avis en tout cas !!!