Pitsic

Tache sur valchromat noir - finition huilée

Salut,

J'a un gros souci sur un meuble récemment livré, des marques sont apparues sur du valchromat noir huilé à l'huile de tung, comme si l'huile avait été complètement absorbé par endroit. Comme une image vaut mieux qu'un..., en voici quelques unes :

J'ai traité les panneaux 3 jours avant d'aller poser le meuble et tout était en ordre à la livraison. Les clients me disent que les tâches sont apparues progressivement, ce qui appui l'hypothèse que le Valchromat a absorbé l'huile (mais à + 5 jours 🤔).

Le constat étant posé, je cherche maintenant une solution. En essayant de poncer (au 220) et rehuiler, la teinte redevient homogène mais l'état de surface est différent. Là où l'huile avait disparu, c'est légèrement plus mat que là où l'huile est restée, ce qui engendre des reflets contrastés très visible en cas d'éclairage rasant. Voici le résultat après ponçage et "rehuilage" :

Heureusement les clients sont adorables et ne me mettent pas la pression, moins que je ne me la mets tout seul, mais je n'ai pas de solution évidente pour autant. Voici ce que je pensais faire :

  • essai 1 : poncer au 80, puis 220, puis recouche d'huile de tung,
  • essai 2 : même ponçage avec finition rubio beurk/chère spécial pigeon/valchromat teinté noir

Si vous avez des avis ou déjà été dans cette situation, je suis preneur de vos retours, parce que là, ça me laisse perplexe...

Bonne journée !

Erebor
( Modifié )

Une question : quand tu as préparé ta surface tu l'a dégraissée? j'ai déjà vu des auréoles laissées par des mains apparaitre après application du rubio sur valchromat (mais beaucoup moins marquées que là).
Une remarque : il me semble que pour le rubio ils recommandent de ne poncer que jusqu'à 150 (je dis ça de mémoire) et pas au delà pour garantir l'accroche du produit.

Pitsic

Non je n'ai pas dégraissé.
"Les panneaux Valchromat sont poncés en usine avec un grain de 150 ou 180 selon l’épaisseur, donc la recommandation de préparation de la surface est de commencer avec du papier de verre de grain 220-240 et de terminer avec du papier de verre de grain 320-360. Les chants doivent également être traités." Il n'est pas impossible que je sois passé avec du 80 à certains endroits et que l'huile n'est pas réagie de façon homogène. Je vais creuser cette piste, merci !

EricFd
( Modifié )

De mon coté, j'ai fait des essais pour des façades de tiroirs de cuisines avec de l'huile cire de blanchon.
J'ai fait une série de façade poncé au 120 + huile et j'ai fait une série poncée au 320 + huile.
Mes meilleurs résultats étaient obtenus avec un ponçage fin au 320.
Sur mes façades poncées au 120, j'ai aussi cette impression que l'huile continue a être absorbée par le valchromate.
J'ai fait une troisième série de tiroir a l'intérieur de placard poncés au 320 + vernis marin Mat. C'est cette dernière finition que nous préférons avec ma femme.

Pitsic

Merci pour vos retours précieux !

?

4 réponses

Oak

Salut.

N'aurais tu pas trop ponçé et traversé la couche superficielle plus dense ?

Comme de la perce mais sur du Fibra.

Auquel cas ton huile n'est pas uniformément absorbée.

J'ai bien peur quoi qu'il en soit que cela ne soit pas récupérable.

Pitsic
( Modifié )

Quel pessimiste !
C'eut pu mais les réactions se sont également passées sur les chants avec les mêmes résultats. Par ailleurs, je n'ai jamais entendu dire ni constaté sur le produit une quelconque "couche superficielle plus dense" 🤔 Tu es sûr de toi ou tu lâches ça comme un pet dans la foule ?

Erebor

Si si sur le valchromat il y a effectivement une couche superficielle plus "fine" avant le coeur comme sur du MDF classique en fait.

Oak
( Modifié )

Je l'ai constaté à l'usage. J'en ai pas mal travaillé.

Désolé je voulais pas être pessimiste. J'espère que tu auras des avis optimiste.

Bon courage en tous cas.

Pitsic

Je veux bien le croire y a pas de souci avec ça, mais le fait qu'il n'y ait pas de référence à ça sur la fiche produit et que si c'était le cas les champs réagiraient de fait différemment (comme du MDF classique où il faut les traiter spécifiquement) me met le doute.

EricFd

Je partage l'avis d'Oak.
J'ai fait le test de couper une couche de valchromate en deux à la scie a ruban pour dédoubler du 19mm. Tu verras que le cœur peluche au ponçage et qu'il est impossible d'obtenir la même finition entre ce cœur et les couches externes.

JPLegno

Une idée en passant : est-ce qu'une finition «filmogène» type vitrificateur... limiterait les dégâts ?

6LV1
Je suis d'accord

Pareil, tous les panneaux de fibre sont légèrement plus denses sur les surfaces. C'est du au laminage du panneau en usine.

Pitsic
( Modifié )

Sur la base de vos retours, j'ai procédé de la façon suivante :
=> Ponçage dégressif en partant de 80 jusqu'à 240 pour récupérer un surface homogène et au format "sortie d'usine",
=> Couche d'huile de tung

Résultat, c'est homogène, même si je vais attendre quelques jours avant de crier victoire.

Je vous rejoins sur le fait que les parties extérieures sont plus denses, quand on presse un matériau, les forces sont inévitablement plus importantes à l'extérieur qu'au centre. Par contre, il y a quand même plusieurs 1/10ème voir millimètres qui se retrouvent plus denses (on parle ici d'un panneau de 19 mm, c'est sans doute moins vrai sur du 5 mm) et comme je n'ai passé que très superficiellement la ponceuse, j'avais un doute sur le fait de l'avoir traversé (en tout cas j'espérai très fort que ça ne soit pas le cas !).

Par contre, en constatant que le traitement de surface se faisait jusqu'au 180 en sortie d'usine, le fait de passer un coup de P80 même très léger (la surface reste homogène à l'œil et au toucher) engendre une absorption différente de la finition, plus marqué avec de l'huile, du rubio,... qu'avec du vitrificateur car je n'avais jamais eu de souci avec ce dernier.

Conclusion : Pas de P80 sur du valchromat (ou autre MDF teinté) si finition d'imprégnation.

Entre le ponçage par tous les grains, le fait que le valchromat huilé encrasse énormément les disques (surtout les gros qui enlèvent beaucoup de matière) et que le meuble soit déjà posé, j'estime à 4/6h le temps de "rattrapage". J'ai voulu gagner du temps en passant du P80 voilà le résultat. J'ai beau le savoir mais tenter de gagner du temps, c'est rarement une bonne idée...

Un grand merci encore 🙏

Mis à jour
Antony RubioMonocoat

Merci d'avoir tenté de réparer les défauts d'autres finitions avec les solutions Rubio Monocoat mais vous ne pourrez pas obtenir le rendus correct sur un panneau présentant des taches, des défauts de ponçage et des résidus d'anciens traitements...

Pour protéger les panneaux MDF teintés et obtenir un rendu conforme vous pouvez suivre mes recommandations suivantes :
Ponçage du panneau sans appuyer avec des abrasifs grilles, une orbitale et une bonne aspiration, grain 80 si le panneau présente des défauts comme ici puis/ou directement au 120 puis éventuellement 150, progressif jusqu'au 180, 220 sur les chants et sans jamais appuyer sur la machine! Travailler trop vite, appuyer sur la ponceuse ou utiliser des abrasifs non adaptés créera des défauts et des traces.

Épousseter la surface au spalter, ne plus toucher le panneau pour éviter les traces et appliquer la finition Rubio Easy Déco mélangée avec 10% d'accélérateur.

Le transparent donne un aspect mouillé mat, les coloris "val" pour égaliser le ton et teinter les fibres plus claires.
Mise en œuvre au pad bleu imprégné (ou éponge sur petite surface) et ne pas verser l'huile directement sur le panneau.
Répartir sans appuyer sur la machine.
Égaliser dans les 5/10 minutes au pad blanc. La finition doit être quasi sèche au toucher
directement !!

Le principe et astuces en vidéo :
youtube.com/wa...JsN04&t=22s

Et la vidéo d’un agenceur expliquant en détail toutes ces astuces finitions :
youtube.com/wa...h?v=tPRIilMxpRA

BM42

Bonjour,
Cela ne va peut-être pas aider mais en voyant les photos, cela m'a fait direct penser aux défauts que l'on retrouve sur les tôles.
Cela est dû soit à un problème de laminage (variation de densité), soit à un problème de traitement de surface (attaque chimique partiel, Chauffe non uniforme, …).
C'est peut-être un "défaut" du valcromat. En as-tu parlé avec ton fournisseur ? il a peut-être déjà rencontré le problème. Sinon il peut soumettre la question au fabriquant.