Pitsic

BéaBA de la presse à plaquer

Bonjour,

J'ai de petites questions sur l'utilisation d'une presse à plaquer de ce type :

Concrètement, j'utilise depuis 3/4 ans une presse en bois composée de tasseaux pour essayer d'avoir un pressage homogène. Forcé de constater que j'ai quasiment à chaque placage de petites surfaces qui ne sont pas parfaitement lisses.
Comme on trouve assez facilement de vieux châssis de presse, j'ai bien envie d'investir pour ne plus avoir de surprise sur mes collages.

Mais je me pose les questions suivantes :
=> De combien faut-il espacer chaque châssis ? 150 / 200 / 300 mm ?
=> Quelle type de plateau peuvent être utilisés pour maintenir en sandwich le panneau à plaquer ? CP, Médium, sur quelle épaisseur ? On voit souvent ce type de montage, ça vous semble cohérent ?

=> Avec une largeur intérieure de un mètre, combien de presse faut-il prévoir pour avoir une surface de placage de 1 m² ?

Je n'ai rien trouvé comme littérature sur le sujet mais si vous connaissez des ouvrages qui traitent du sujet, je suis preneur aussi !!!

Merci pour votre aide et bonne journée !
Aurélien

Mis à jour
?

2 réponses

Gatos

Bonjour,

Dans la boîte où je suis on a la même exactement. Sur le châssis on a un médium de 30, mis à niveau et dont la planéité est vérifiée (en gros quelque morceaux de placages ont suffit pour rattraper le coup). Et de nouveau un médium de 30 par dessus quand on presse. Le mdf est à privilégier par rapport au cp qui à tendance a voiler plus facilement avec le temps et selon les conditions de stockage, c'est moins cher aussi. Pour l'entre-axe entre chaque bras de serrage, l'ancien qui utilisait la bête avant partir à la retraite essayait de toujours d'en placer un maximum possible et répartis uniformément sur la surface à presser, un peu à l'œil donc, si quelqu'un à de la doc là dessus je suis preneur aussi.

Pitsic

Merci Gatos, c'est super intéressant comme retour, je note 30 mm en mdf au-dessus/en-dessous et une répartition homogène.
J'ai continué de creuser le sujet et une autre question me vient, est-ce qu'un presse à vide peut faire le même taf ? C'est moins cher et surtout, ça encombre moins l'atelier. Je continue de creuser...

niconathy

Un début de réponse dans la vidéo de cette création a 4mn40
Plus tes panneaux de dessus et dessous sont épais, mieux se sera
Minimum 30mm je dirais, sans certitude
Avec ce genre de presse, il est primordiale d’avoir un sol déjà bien plan, même si j’imagine que les pieds sont réglables

Pitsic

Merci niconathy !
J'ai effectivement zieuté ces vidéos, ça donne un ordre d'idée. Pour la planéité du sol, je pense qu'on doit pouvoir mettre des cales pour que le tout soit bien plan.

MaitreLinz

En effet plus les panneaux au dessus et en dessous sont raide (épais), plus tu peux te permettre de grands espaces. J’ai récemment récupérer deux presses du modèle que tu montres. Je n’ai utilisé qu’une seule fois pour des panneau de 40cm avec 4 panneaux de latté peuplier en guise de cale: ça c’est bien passé.

0 coup de coeur
311 vues
2 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Tags

    Aucun

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Pitsic