LHEbenisterie

Stockage de machine

Bonjour tout le monde,

Nous somme amener a devoir stocké des machine (une toupies et une tenonneuse) dans un hangar non chauffer, j'ai peur de la condensation et me demande avec quoi protéger les table et autre organe des machines contre la rouille. Avez-vous déjà eu ce genre de problématique, avez-vous des idées?
graisse, silicone en spray....

Merci a tous

?

5 réponses

Boisenformes

Protection du métal avec de la graisse de fusil, on peut aussi utiliser du saindoux.
Attention, surtout pas d’huiles végétales car elles se polymérisent comme du vernis, tout est collé et très compliqué à nettoyer ensuite.

Herve39
( Modifié )

Bonjour. J'ai stocké mon vieux combiné en fonte pendant 3 ans dans une grange avec la même crainte que toi. Avant de la laisser, j'ai huilé (reste d'huile moteur) les tables, les rouleaux entraineur, arbres et toutes les parties non peintes. J'ai posé une plaque de cp dessus sur des tasseaux pour laisser respirer. Je l'ai sorti d'hibernation il y a un moi, sans soucis. L'huile a séché en formant une pelicule. Un coup de dégraissant et elle est comme quand je l'ai laissé. Seule les courroies ont souffert, mais de toute façon il fallait les changer...

Mis à jour
Nesty

Couvrir la machine mais elle doit pouvoir respirer , une bonne aération un plastique entaillé et posé dessus comme une tente.

etiennedesthuilliers

bonjour
les pièces mécanique en aéronautique son garder dans des caisses étanches avec du déshumidificateur pour éviter l augmentation du degré hygrométrique
car votre solution en cas de changement brusque de température va créer le risque du fait que l' acier va être la paroi froide et un risque de
condensation , et d oxydation

etiennedesthuilliers

bonjour
les machines doivent être isolée du sol pour éviter les remontées d humidité
je passerai sur les éléments en acier tables coulisses et autre un coup d'huile
je mettrais mes palettes sur une bâche suffisamment grande pour pouvoir emballer la machine pour éviter que l humidité ne l' atteigne en scotchant pour Eviter le passage de l'air dans le paquet cadeau je mettrai un déshumidificateur statique à recharge et j irai vérifier tout les mois pour voir si les recharges sont bonne a changer j' espère qu'il ne pleut pas sous le hangar
vous pouvez en plus mettre une petite fenêtre et un hygromètre pour regarder les variations d humidité
bon stockage
a 50 pour cent d' humidité vous ne risquez rien pour la conservation de votre bien

Kentaro

Mon atelier n'est jamais chauffé. Certaines de mes machines ont 80 ans, et ne sont pas rouillées. Elle sont utilisées tous les jours.

etiennedesthuilliers
( Modifié )

bonjour
je ne connais pas le degré hygrométrique de votre atelier son isolation le stock de matériel qu' y a dedans et qui peu lisser les brusques variations de l' humidité a l' intérieur de votre local c'est pourquoi je préconise l emballage avec un déshumidificateur à l intérieur
j ai un atelier bien fermé et très sain et je n ai pas de problème de rouille sur mes machines
mes amitiés le menuisier

LHEbenisterie

Bonsoir,
Merci pour toute ces réponse,
Un amie ma donner le même conseil pour la vache en papier cadeaux, nous avons parler d'un par-pluie pour le dessus, il laisserais les éventuelle remonter d'humidité passer en dehors.
Pour l'huile oui c'est ce que je vais faire.
Pour le déshumidificateur je vais attendre un peut pour voire comment tout cela évolue, je suis en montagne dans les alpes il n'y a pas trop d'humidité.

Bonne soirée à tous

etiennedesthuilliers
( Modifié )

LHEbenisterie bonjour
il vaut mieux un emballage étanche le pare pluie laisse passer l' humidité, ce qui est à craindre c est le changement brusque de température qui fait de votre machine en acier un élément froid sur le quel il y a un risque de condensation ce serait un meuble la vision serait différente
une bâche premier prix coûte 3 francs six sous et un déshumidificateur à mettre dans un seau coûte peu
bonne réflexion

LHEbenisterie

Bonjour,
Merci des conseille je pensé qu'un déshumidificateur couterais assez cher.
Bonne journée

0 coup de coeur
387 vues
5 réponses
0 vote

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de LHEbenisterie
Voir aussi
par Fabar 1 réponse
par titimaster  3 réponses