Bigfab

Anciennes machines lurem et hd

Bonjour à tous et en tout premier lieu félicitations pour votre existence!
Je viens à vous car j'ai fait l'acquisition de 3 machines d'atelier: combiné lurem c260n, tour à bois lurem tb160 et scie à ruban hd350 (? pour cette dernière).
Si j'ai bien réussi à retrouver ma combinée sur le net, avec toute la notice technique, je ne trouve rien sur le tour et un vide intégral autour de la scie à ruban...
Certains d'entre vous connaissent-ils ces machines?
Datant des années 1975/1978, elles ont peu tournées, surtout ces dernières années. Dois-je envisager de changer systématiquement les courroies? Y a t-il des points de vigilance particulier avant mise en service?
Merci d'avance de vos éventuels retours!...

?

4 réponses

xavier62

Bonjour,
pour la scie a ruban c'est une "denninger" le H peut être Henri,
ces machines étaient fabriquées dans les Vosges à Golbey. l'usine a été reprise par Acma ensuite mais n'existe plus elle non plus.
C'est une excellente machine, j en possède une de 1969 en volet de 600, indestructible.
Bonne journée,
cordialement

glaude

bonjour
pour la scie à ruban je pense à Hubert Dubus , les deux initiales se confondent et forment l'icone de la marque. avec une photo je pourrais certifier. Il faut vérifier la bonne rotation, les roulements ainsi que les garnitures des volants. Si c'est bien cette marque, elles sont d'un concept simple et facile à réparer

Nicoel

Hello,

Pour le tour, c'est bien un variateur de vitesse mécanique type variomatic (comme un scooter) ?

Comme dit, vérifier graissage des axes car ce système est fragile et se grippe avec la poussière.

Ne pas forcer et TOUJOURS changer la vitesse EN MARCHE !!!

Boisenformes

Vérifier la libre rotation et absence de jeux des roulements. Si ils tournent sans ''gratter'' y envoyer du WD 40 ou équivalent, par les graisseurs s'il y en a, pour dégommer puis graisse au molybdène. Évidemment pour une machine ancienne et qui n'a pas tourné depuis longtemps, l'idéal serait un démontage de tout les organes mobiles, nettoyage, contrôle ou remplacement, graissage, remontage. Pour les courroies, il faut qu'elles soient souples, pas craquelées et pas usées sinon ça n'ira pas loin