yoann

Comment fonctionne une 'rapide presse' aux mines de Suède ?

Bonjour,
Je viens de dénicher une presse d'établi rapide 1/4 de tour de feu la marque 'aux mines de Suède.
Malheureusement je ne comprends pas son fonctionnement.
Si jamais quelqu'un avait des infos, voir en posséderait une pouvait m'aider se serait super.
Je me demande même s'il ne manque pas une pièce car je ne comprends pas la fonction de la crémaillère qui selon moi devrait servir de cran de serrage avec l'aide de l'exentrique en bout de tige.
J'aimerai vraiment la monter sur mon futur établi.
Voilà voilà... A votre bon cœur !

Edouard33

dneis.files.wo...tablis_1925.pdf
ils expliquent comment elle fonctionne.

?

4 réponses

Timoun

Bonjour,

Il y a la même presse sur l'établi de mes grands parents, effectivement sur la tienne il semble manquer la pièce G (cf catalogue).

Bon c'est une pièce assez simple qui ne devrait pas être compliquée à usiner par un pro.

Je peux éventuellement démonter cette pièce la prochaine fois que j'y passe et prendre les dimensions pour que tu la fasse usiner de ton côté, mais pas sûr que cela soit suffisamment précis (je ne peux pas te l'envoyer par la poste, c'est la seule presse qui soit en état de fonctionnement la bas, désolé...)

A votre avis, est-ce que des mesures prises au pied à coulisse seraient assez fidèles pour réaliser une copie fonctionnelle de la pièce G ?

yoann

Ha trop bien! J'adore ces forums !!!
Oui oui je veux bien un petit schéma avec toute les côtes, la seule qui me semble difficile serait les 'dents' de la contre crémaillère mais je peux les prendre sur celle de la presse et l'amener chez l'usineur.
Reste plus qu'à trouver quelqu'un qui puisse me faire ça sur Lyon.
Merci beaucoup en tout cas !

Kentaro
( Modifié )

Ici: dneis.files.wo...desuede1929.pdf

page 17.

On a l'impression qu'il manque la pièce G, la contrecrémaillère, qui est coincé contre la crémaillère par la spirale excentrique E.

Par contre, cela donne des idées... je vais m'en faire une en bois sur ce principe...

Mis à jour
yoann

bien vu, ça à tout l'air d'être ça.
moi qui pensait n'avoir qu'un coup de nettoyage à faire...
Je sais pas si cette pièce est facilement usinable. Reste plus qu'à me trouver quelqu'un qui possède la meme presse
ou croiser les doigts et contacter le vendeur en espérant qu'elle traine quelques part.
merci

Kentaro

A voir comment c'est fait à l'intérieur, mais pour le complémentaire de la crémaillère, peut-être peux tu couper un morceau de la grande crémaillère et bricoler quelque chose.

Attention, ce genre de mécanisme, c'est subtil et énervant à faire bien marcher...

glaude

pas facile à expliquer: ton serrage se fait par cet "embryon" de pas de vis qui ne fait pas 360 degrés autour de l'axe relié à la poignée. Il s'agit de la partie protubérante, juste à l'arrière de ta presse. En position ouverte la partie manquante de ce pas de vis s'aligne avec la crémaillère et donne ainsi la possibilité de mouvement. Dès que tu tourne la poignée l'embryon de vis se met en serrage dans son logement.
J'ai peur de ne pas être très explicite et j'en suis désolé. J'espère que quelqu'un sera complémentaire à mes explications

yoann

au vue du catalogue mines de suede il me manque une pièce!
snif

fanchy

Bonjour,

Je viens de trouver cela sur le net :
dneis.files.wo...tablis_1925.pdf

Il semble y avoir une petite crémaillère sur la vis de fin.

On ne voit pas sur tes photos si elle est dessous ou pas.

dneis
( Modifié )

yep, y'a une page entière sur la chose dans le catalogue de la marque. faut plutôt aller voir la prochure sur les presses ci dessous

ps: dneis.wordpres...-de-suede-1929/

JPLegno

Finalement, ça fait penser aux valets d’établi avec une serrage à excentrique, les crans en plus.

yoann

c'est bien ça, reste plus qu'a trouver comment la fabriquer...
merci a tous!

JPLegno

Il faudrait peut-être poser la question aux «métaleux» de métabricoleur.