Benoitg

Lamello pour une table

Bonjour,

J'ai une question au sujet des lamellos. Je veux faire un plateau de table en chêne (d'ailleurs je pensais laisser l'aubier pour conserver l'aspect rustique... ?) et je pensais l'assembler avec des lamello. Pensez-vous que c'est assez solide ? Je me doute que les dominos sont plus solides mais je n'ai pas du tout les moyens d'investir dans du festool.

Merci d'avance !

?

5 réponses

PierreB74
( Modifié )

Les lamellos vont plus servir à éviter les désaffleures lors du collage et que le bois ne bouge.

J'ai fait comme ça pour un plateau de table en chêne de 50mm d'épais il n'a pas bougé.
Par contre j'ai viré l'aubier car il y avait des vers et je ne voulais pas traiter une table avec du xylophène pour ensuite manger dessus (toxique ces produits)

Mis à jour
Erebor
Je suis d'accord

En plus de ça l'aubier ne vieilli pas à la même vitesse il va être moins dense en plus friable que le reste.
Quand à l'aspect rustique les anciens ne gardaient jamais l'aubier ne voulant pas faire entrer les bebetes dans leur maison

jmdef
Yougs
( Modifié )

Très intéressant, ce fil dont tu donnes le lien.

Instinctivement, je me dis que le lamello doit forcément ajouter à la solidité du collage puisqu'il permet de coller sur un axe supplémentaire (en plus d'augmenter la surface de collage). Mais c'est peut-être une vision de mon esprit...

Pour ma part, je ne trouve pas ça très efficace pour éviter les désaffleurs si vous avez une lamelleuse d'entrée de gamme comme moi... Ça va beaucoup mieux après avoir "optimisé" la machine en arrangeant les différents jeux, en travaillant sur l'équerrage et en utilisant uniquement la machine à plat (contre un tasseau dressé pour les coupes à 90°). Mais ce n'est pas parfait : je suppose qu'on est alors limité par la précision des coulisses et/ou la rigidité du serrage de la fraise.

Kentaro
( Modifié )

Les lamellos ne serviront à rien, si ce n'est aider (éventuellement) à ne pas avoir de désafleur lors du collage. Ils n'ont aucune utilité structurelle.

Si le plateau fait 30 mm d'épais, il faudra sans doute des traverses ou un cadre en dessous.

Si le plateau fait 50 ou 60 mmm d'épais, dans ce cas, le collage suffira, pas nécessaire d'avoir des traverses.

Mis à jour
foal
( Modifié )

PierreB74 si le service était complet ,il fallait le garder!!! 😂 (envers et contre tout!)

Mis à jour
PierreB74

😂 je me suis relu et corriger ;) merci !

Oak
( Modifié )

Salut.

Acun soucis. Ce qui compte c'est la propreté de tes collages.

Pour l'aubier, cela dépend si il est sain. Si il sera structurel.

Mis à jour
L'Ecorce du Sycomore
( Modifié )

+1 Je suis d'accord, je rajouterai comme précision que le collage sans lamello serait suffisant, comme le dit PierreB74 , ils servent essentiellement a ce que tes planches soit sur le même plan. Des dominos ne seraient donc pas plus pertinent.

0 coup de coeur
344 vues
5 réponses

Publications associées

0 collection

Licence

Licence Creative Commons
Autres questions de Benoitg
Voir aussi