NathBD87

Gabarit et bagues copie defonceuse / compas de défonceuse

Bonjour à tous,

A mes heures perdues je fais quelques réalisations en bois mais vraiment niveau amateur.

Le projet actuel est de faire une chaise haute / tour d'observation inspirée par la méthode Montessori pour notre petit garçon de 10 mois. Je vous ai mis une image en pièce jointe.

Je viens de tomber sur une vidéo de Olivier Verdier avec les 5 conseils pro pour utiliser la défonceuse. J'aimerai bien mettre en pratique l'idée du gabarit en profilé avec la bague a copier. Ou puis-je trouver ce gabarit ?

Enfin, je compte m'essayer à faire des arcs de cercles. Avez-vous des conseils sur des compas de défonceuse ? Ou alors une idée efficace pour que la lame d’une scie sauteuse de ne se mette pas de travers entre le dessus et le dessous.

Je vous remercie pour le temps que vous aurez pris pour me lire et pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter.

?

2 réponses

denisjl

Je suis satisfait du compas de Samuel Mamias: yewtu.be/watch?v=6GjqYIZNWbY

Pour le gabarit en profilé, on en trouve en Chine (pas testé) ou chez Motedis

Erebor

Complètement d'accord le gabarit de Samuel est largement au dessus du lot.
Pour les gabarits du mdf de faible épaisseur et une fraise à copier feront très bien le travail. J'ai fait mon fauteuil mid century comme ça et c'était parfait.
Pour le gabarit rectangulaire des profilé alu du commerce reviennent immensément moins cher que le festool pour la même fonctionnalité !

Olivier Vernhettes

Bonjour NathBD87
Il existe une collection dédiée à toute les réalisations comme ce que tu veux faire.
lairdubois.fr/collections/
Tu devrais y trouver tes réponses.
Ensuite pour les gabarits, il va falloir te les faire pour qu'ensuite ta défonceuse les suive.
C'est l'équivalent d'un patron en couture, mais en plus gros 😉😇 ni

Courage, ça va bien se passer

Bon dimanche