Fredlolo

Rénovation buffet merisier

Bonjour, j'ai récupéré une enfilade en merisier style Louis Philippe que je souhaite rénover. J'ai cependant une inquiétude sur la composition du plateau de près de 2,5 mètres. Il semble composé de plusieurs planches sur toute la longueur et semble massif mais les coupes du dessus ne semble pas correspondre à celles du dessous. Le dessus ne me semble pas un placage (trop nuancé et on sent les raccords au passage de l'ongle). Qui peut m'expliquer ce décalage entre le dessus et le dessous du plateau ?
Merci

Mis à jour
?

2 réponses

glaude

Si de dessous n'est pas l'envers du dessus c'est probablement un placage. Cherches un petit défaut ou un veinage particulier sur le dessus et retrouve le ensuite sur le dessous.
Sinon il te reste la possibilité sur le dessous de donner un petit coup de ciseau afin de vérifier l'âme du panneau. naturellement tu choisiras un endroit peu visible.

Erebor
Je suis d'accord

Effectivement un petit sondage permettrai de vérifier si c'est du placage et si oui l'épaisseur.

Yougs

Si c’est plaqué, ça devrait se voir en bout de panneau, non ?

Néanmoins, faudra quand même sonder pour vérifier que ce n’est pas un cadre en massif « rempli » d’aggloméré (je me suis déjà fait surprendre, j’étais très déçu…)

Fredlolo

Le cadre est bien massif ainsi que le dessous

mmahieu

peut-être un joint/enture à mi bois pour rabouter les planches...

Fredlolo
( Modifié )

Ou peut être un panneau trois plis ?