Alpine Workshop

Nombre de planche idéal pour l'assemblage d'un plateau

Bonjour à tous,
je dois faire un plateau en chêne de 1000 x 330 x 20 mm

Je voulais savoir si il y avait un nombre idéal pour l'assemblage d'un plateau.
nombre paire ? impair ?

parce que la je peux faire 2 x 165 ou 3 x 110 ou 4 x 82.5

qu'est ce qui sera le plus stable ?
merci d'avance

?

5 réponses

Grabouille
( Modifié )

3 c'est bien.
Après c'est surtout dans quel type de plateau sont pris les 3 morceaux qui va compter pour les déformations :

  • pris en dosse, il y aura du tuilage (mais en inversant les cœurs, on arrive a les compenser)
  • Pris en quartier, le plateau sera stable en planéité, mais il bougera plus en largeur suivant l'hygrométrie

C'est un choix et un compromis à faire (y compris esthétique, car en dosse ou en quartier le bois n'a pas le même rendu).

Mis à jour
Fof
( Modifié )

Non, en quartier, c'est environ 2 fois moins de déformations de largeur de planche que de la dosse.

Grabouille

Je te crois, mais je vois pas pourquoi...
Pour moi la rétractation des cellules du bois ferait que si on est en quartier on aurait 100% de la rétractation radiale, alors qu'en dosse (ce serait moins (X %), mais avec le tuilage en plus) ?

Fof
( Modifié )

Un peu de lecture 🙂
passion.bois.f...TGRAINDESBOIS04
Le tuilage est du à un retrait tangentiel différent entre chaque face sur une pièce en dosse. Plus on l'éloigne du coeur en débit sur dosse, plus le retrait est fort, c'est pourquoi on dit que le bois "tire à coeur"
Le seul vrai avantage de la dosse, c'est vraiment les motifs.

Grabouille
( Modifié )

Fof Oui, c'est ce que j'avais en tête.

Alpine Workshop

Merci à tous,
c'est en chêne que je pense bien sec.
j'ai une dizaine de plateaux, j'ai pas tout étudié mais ya un peu de tout.
dans le cas ou j'utilise de la dosse et que je fait 3 parti il faut mieux faire comment ?

coeur en bas - coeur en haut - coeur en bas
ou
coeur en haut - coeur en bas - coeur en haut

??
merci à tous

Alpine Workshop
( Modifié )

Merci Grabouille !

sylvainlefrancomtois

En trois morceaux !ça ira !

Alpine Workshop
( Modifié )
etiennedesthuilliers

pour la n'ieme fois pour choisir il faut voir les morceaux de bois pour faire un choix il ni a pas de recette toute faite mais simplement un choix fait en fonction des matériaux que vous avez a disposition donc vous mettez sur le site des clichés de vos bouts de bois sur les faces et en bout plus la manière de fixation sur un support
si il avait une recette cela se saurait
etienne desthuilliers maître menuisier

Fof

J'ai envie de dire que ça dépend complètement de comment et sur quoi, va être fixé ce plateau... Si à chaque bout, il y a des montants assemblé à queue d'aronde, tu mets un peu ce que tu veux, ça bougera pas (dans l'optique que tu travailles avec des bois suffisamment secs). Si c'est un plateau fixé avec des taquets, je privilégierai une coupe plus au quartier, en deux pièces refendu en symétrie de fil, vu la dimension. Après ça dépend si tu mets des alèses, ça dépend de l'essence, c'est vraiment au cas par cas en fait.

Alpine Workshop
( Modifié )

Merci Fof !

PFabien88

Bonjour , 3 ou 4 morceaux, mais en 20 MM D'épaisseur je le ferai en 4 morceaux
Après tout dépend le fil du bois ( dosse quartier )

Alpine Workshop
( Modifié )

Merci PFabien88 !